Dites « oui » à l’arbitrage
Céline Gobert
2012-10-12 11:15:00
« Dans le cadre de ma présentation, je vais couvrir tous les aspects de l’arbitrage, avantages et inconvénients, et ce d’un point de vue pratique », explique Me David Stolow, associé chez Davies.
En effet, il s’agira pour lui d’étudier certaines questions : dans quels types de dossiers, l’arbitrage est-il approprié ? Quel est le pouvoir des arbitres ? Quelles difficultés rencontre-t-on lorsque l’on souhaite contester une sentence arbitrale ? Que doit inclure une bonne clause d’arbitrage ? Comment choisir l’arbitre ?
En outre, il mettra l’accent sur l’importance de la convention d’arbitrage, la rédaction de celle-ci ainsi que les éléments clés à inclure.
De nombreux avantages
« Ce que les avocats perçoivent de l’arbitrage ne s’appliquent pas nécessairement à tous les cas, explique Me Stolow. Il faut faire du cas par cas. »
En effet, selon lui, le recours à l’arbitrage présente de nombreux avantages. Parmi lesquels il cite :
1) « On peut choisir le décideur, je crois que c’est le plus important. »
2) « Selon les cas, c’est efficace et rapide. »
3) « En tant que processus consensuel, cela offre une flexibilité, à ceux qui souhaitent avoir plus de contrôle : avec une procédure judiciaire, cela ne se déroule que d’une seule façon. »
4) « Cela reste privé et pour les corporations ou tous ceux qui ne veulent pas de dossiers publics devant les tribunaux, l’arbitrage offre cet avantage-là. »
Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.