La guerre des générations
Fanny Samson
2013-07-25 14:15:00
Dans un article publié sur le site du Canadian Lawyer Magazine, l'ancien président de l'Association of Corporate Counsel dresse un portait de ces quatre générations qui coexistent sur le marché du travail.
D'après une étude de la Catalyst research Center for Equity in Business Leadership, il existerait actuellement quatre générations sur le marché du travail :
La génération traditionnelle (née avant 1946), qui n’est majoritairement plus sur le marché du travail mais possède des connaissances et des expériences précieuses. Dans la pensée populaire, les gens issus de cette génération voient le travail comme une obligation, ils respectent l’autorité, ont une approche rationnelle et produisent un travail de qualité.
Les Baby boomers (1946-1965) qui sont arrivés dans une économie d’après-guerre, avec un marché de l'emploi favorable. Ils sont du type « je, me, moi ». Les plus âgés commencent à se retirer du marché de l’emploi tandis que les autres occupent pour la plupart des postes de haut niveau en entreprises.
De son côté, la génération X (1966-1980) n’est pas intimidée par l’autorité. Il s’agit de la première génération familière avec les nouvelles technologies. Elle s’adapte facilement, est créative et autonome. Elle a vécu de près avec les Baby boomers et elle est bien déterminée à ne pas vivre la même vie. Elle cherche à travailler pour vivre et non vivre pour travailler.
Enfin, la génération Y (1981-2000) est la plus branchée de toutes. Elle est rivée 24h sur 24h sur son écran et aime se fixer des objectifs et la compétition. Les plus vieux membres de la génération sont sur le marché de l’emploi et les plus jeunes sont encore sur les bancs d’école.
Selon l’auteur, chaque génération amène avec elle son lot d’expériences, de valeurs et d’attentes, ce qui cause parfois quelques conflits, communément appelés la guerre des générations. Si l'expression prête à sourire, et rappelle les divergences d'opinion qu'on a pu avoir avec nos grands-parents, il ne faut pas la prendre à la légère.
Les différences générationnelles sont la résultante de différentes valeurs fondamentales façonnées par les forces sociales, politiques et économiques avec lesquelles chacun a évolué.
Pour favoriser l'harmonie au travail entre les travailleurs d'âges différents, il faut se méfier des stéréotypes, et utiliser ses connaissances sur les générations pour mieux comprendre d’où les personnes viennent, en évitant de les critiquer.
Favoriser la discussion et accepter les changements induits par les générations suivantes sont souvent la clé d'une coexistence stimulante.