L’arbitrage commercial à la table de l’IMAQ
Céline Gobert
2013-05-15 12:30:00
Comment rédiger la convention d’arbitrage ? Choisir des arbitres ? Procéder à l’organisation et la gestion de l’instance arbitrale ? Comment l’avocat doit-il envisager l’arbitrage ?: autant de questions pour des panélistes de renom.
« Après avoir constaté un recul important des mandats provenant de l’arbitrage, ces dernières années, on assiste à une renaissance de cette pratique », explique Me Thierry Bériault, avocat expert reconnu en matière de médiation intégrative.
Parmi les avocats conférenciers présents, on retrouvera notamment: Me Lev Alexeev, avocat chez Stikeman Elliott et membre du groupe du litige et du groupe d’arbitrage international, Me Pierre Bienvenu, associé principal chez Norton Rose, Me Max Mendelsohn, associé chez McMillan, médiateur et arbitre.
Haut niveau
« Une telle formation est importante pour les avocats qui voudraient garder une double pratique : en tant qu’arbitre d’un côté, et en tant qu’avocat plaideur ou avocat conseil de l’autre », explique Me Bériault.
Surtout qu’il y a moins d’enjeux éthiques que dans la médiation, selon lui.
« Il s’agit d’une formation de haut niveau qui permet d’entrer sur le marché avec des connaissances de pointe mais aussi de se mettre à jour sur le droit en matière d’arbitrage civil et commercial, un droit en constante évolution et dont les processus changent».
La formation, reconnue pour 6,5 heures de formation par le Barreau, se déroulera dans les locaux de la Faculté de droit McGill. Elle offre aussi l’accréditation nécessaire pour pratiquer en tant qu’arbitre au Québec.
« Un paquet de nouvelles approches à l’arbitrage seront exposées de façon plus positive que l’on a pu le voir dans un passé récent», dit Me Bériault.
Une bonne raison de vous y rendre, non ?
Pour tout savoir sur le programme complet, cliquez ici.