L’avocat : un homme comme les autres...
Céline Gobert
2012-01-26 14:15:00
Coach de l’équipe de hockey du petit dernier, cordon bleu à vos heures, pratique d’un sport de combat : tout est bon pour vous montrer sous un angle plus humain. C'est la stratégie marketing en vogue du moment adoptée par le cabinet Pitblado de Winnipeg.
Pour résumer, ayez l’air de tout… sauf d’un avocat.
« Nous avons choisi de refléter ce que sont nos clients. Certains de nos avocats ont des goûts et des loisirs atypiques. Au-delà de leur travail, d’autres choses les passionnent. Les clients les appellent en leur disant : « Tiens, je ne savais pas que vous aviez fait cela ! », ils en viennent à échanger autour de sujets extérieurs à la loi. C’est important pour nous », explique Ron Greasley, directeur marketing du cabinet Pitblado.
Toutefois, derrière la sympathie du projet se cache une véritable stratégie marketing : le but est de piquer la curiosité du client. Et, jusqu’ici, le concept fait fureur.
Séduction
« Savoir se démarquer des autres, c’est tout l’enjeu d’un marketing réussi », explique Bruce King, associé chez Pitblado.
« Aujourd’hui, les clients veulent connaître l’homme derrière le costume, des détails sur ce qu’aime la personne plutôt qu’un résumé froid de ses faits et gestes professionnels. Ils veulent pouvoir s’identifier à l’avocat », ajoute Robert Warren, professeur de marketing à l’Université du Manitoba.
A l’instar des réseaux sociaux, il faut donc se créer une identité virtuelle, une personnalité. A grand renfort de photos décalées, couleurs et logos originaux, tout doit dire : « Nous faisons des affaires, oui, mais différemment, d’une manière plus humaine ».
Une tactique habile pour mettre le client en confiance.
« Ainsi, les gens ne nous voient plus simplement comme de grands géants anonymes mais comme des personnes accessibles, avec un cœur », déclare Me Greasley, conscient que la donne Twitter et Facebook a profondément modifié les modes de communication avec le client.