Le juste prix
Natacha Mignon
2010-09-08 11:15:00
Droit-Inc .com: Quel est le but de cette conférence?
Line Racette : Le but premier de l’événement est de faire comprendre aux avocats comment se détermine le prix d’une acquisition et ses impacts sur le reste de la transaction dans son ensemble.
Le prix est en effet la clause déterminante, si on ne s’entend pas dessus, il n’y a pas de transaction.
Une fois qu’un avocat a ces outils en mains, il peut négocier de façon très efficace, car tout est relié au prix.
Comment allez-vous parler de chiffres à des avocats?
On va reprendre les bases bien sûr en abordant notamment les méthodes d’évaluation des entreprises les plus retenues et la problématique des synergies, ainsi que d'autres aspects comptables qui ne sont pas nécessairement abordés à la faculté de droit.
Bien sûr, la conférence sera interactive et ne ressemblera pas non plus à un cours d’analyse financière.
Pour cette raison, on rattachera l'analyse au contexte économique actuel, en expliquant par exemple les impacts de la récession sur la fixation des prix et aussi pourquoi les prix ont été si élevés en 2007-2008, pour atteindre un niveau auquel ils n'accèderont plus.
A qui destinez-vous cette conférence ?
Nous avons déjà présenté cette conférence à des bureaux d’avocats en pratique privée.
Là, elle s’adresse aux avocats d’entreprises.
Plus spécifiquement, elle me semble destinée aux avocats travaillant en transactionnel, et ce quel que soit leur niveau d’expérience.
Les plus jeunes pourront en effet y trouver les bases pour démarrer leur pratique, les plus expérimentés, pourront eux développer de nouvelles méthodes de négociation.
La prochaine conférence intitulée « Acquisitions – L’établissement des prix dans le contexte économique actuel », co-animée par Line Racette, associée, services-conseils, KPMG et Jean-François Brault, directeur principal, Services-conseils, KPMG, aura lieu à Montréal le 14 septembre 2010.