L'Effet Plateau au travail: comment s'en sortir?
Émilie Boulanger-Lewandowski
2013-05-23 13:15:00
|Three ways to get unstruck in your career.]
Selon les difficultés que vous rencontrez, les auteurs offrent des pistes de solutions pour contrer les conséquences pernicieuses et possiblement déprimantes de l'Effet dit Plateau, soit le sentiment que vos efforts mènent à peu de résultats ou que vos engagements stagnent dangereusement.
Il est temps d'agir. Oubliez d'abord le conseil habituel « continuez à travailler, ça ira mieux ». Essayez plutôt une des trois techniques suivantes, qui sait?
1. Maîtrisez l'Art de la Diversité.
Vos habiletés particulières en conception visuelle et originale d'un Powerpoint vous ont peut-être permis de vous démarquer jusqu'à maintenant, mais votre entourage a malheureusement tendance à s'y immuniser au fil du temps. Vos collègues, vos relations d'affaires ou vos milieux de travail de manière générale peuvent devenir insensibles, voire aveugles, aux habiletés et compétences qui vous avaient tant fait briller dans les premières années.
Ne désespérez pas. La solution? Diversifiez-vous.
Essayez des ateliers d'improvisations où vous pourrez vous familiariser à de nouvelles techniques d'échanges ou de communications qui sortent de l'ordinaire. Faites un voyage en région méconnue qui vous permettra de penser les choses différemment ou de les présenter sous de nouvelles perspectives. Revoyez votre conception du monde qui vous entoure, vous aurez davantage d'énergie pour y apporter des idées qui se démarqueront.
2. N'hésitez pas à reculer.
« La meilleure solution à court terme engendre rarement les meilleurs résultats à long terme », rappellent les auteurs. Adoptez une vision globale lorsque vous pensez à vos objectifs de carrière. Une promotion immédiate peut ne pas vous être bénéfique quelques années plus tard, lorsque vous serez ensevelis sous les heures supplémentaires sans autres possibilités d'avancements.
Soyez malins, soyez malignes.
Évitez surtout de tomber dans le piège de vous engager dans des situations qui vous semblent gagnantes sur le coup. Les mathématiciens connaissent bien cette tentation du choix jugé optimal dans l'immédiat, au détriment des choix subséquents, qu'ils appellent l'Algorithme Glouton...
3. Appréciez les changements, aussi petits soient-ils.
Il peut être difficile de poser son propre regard de manière objective sur l'évolution de votre vie professionnelle, ses progrès ou ses reculs. N'hésitez pas à garder un journal ou à prendre des notes sur votre quotidien au travail afin de vous aider à entretenir une perception adéquate de votre situation.
Il est souvent inutile d'exagérer des frustrations temporaires, et dommage, à l’inverse, de passer outre de petits moments de fierté.
Votre frustration au travail est de plus en plus récurrente?
Vous êtes de plus en plus désespérés de devoir travailler avec vos collègues et d'effectuer vos tâches?
Sachez utiliser à votre avantage les changements à petite échelle de votre quotidien. Vous prendrez de meilleures décisions à propos de votre orientation professionnelle... et n'attendez plus la retraite de votre patron.
Pour plus de détails sur le livre de Sullivan et Thompson, cliquez ici.