Mon cabinet s’effondre. Que faire ?
Marie Pâris
2014-03-04 15:00:00
Suivant les conseils de Lianne Krakauer, consultante en carrière qui a notamment travaillé au service carrière de la faculté de droit de l’Université de Toronto, le site Precedent explique en trois points la démarche à suivre pour les avocats dans cette situation - surtout ceux dont le job est sur la sellette.
1. Accepter la perte
Lors de l’effondrement d’un cabinet, certains avocats se referment sur eux-mêmes, s’en prennent aux autres, et les relations entre les membres peuvent se détériorer. Il faut donc être indulgent, et garder en tête que c’est un contexte particulier.
Les émotions que les gens ressentent dans ces moments-là sont comparables à celles que nous éprouvons dans les situations de divorce ou de perte d’un être cher ; bien sûr, ces événements n’ont pas la même ampleur, mais il est important de ne pas minimiser l’impact d’une perte d’emploi.
Cela entraîne une réaction émotionnelle, qui est normale. Colère, angoisse, rancune… Il faut prendre le temps de digérer ce qui s’est passé. Cela peut se faire en parlant à des amis ou de la famille pour recevoir du soutien, ou même à un psychologue.
2. Se concentrer sur le positif
Les confrères de votre cabinet et d’ailleurs - surtout dans cette profession de réseau où tout le monde se connaît - vont vouloir savoir, comprendre les causes du naufrage de votre firme.
Ne vous focalisez pas sur les rumeurs,sur la recherche des éventuels responsables ou ce qui aurait pu être fait autrement. Au lieu de ressasser les mauvais moments des derniers mois, il faut plutôt se concentrer sur les aspects positifs de votre carrière dans le cabinet.
Qu’avez-vous apprécié dans le fonctionnement de la firme ? Souvenez-vous de ce que vous y avez appris, ce à quoi vous avez contribué, ce que vous avez réussi… C’est en faisant ce bilan que vous avancerez mieux, en sachant ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus.
3. Rester ouvert
Comparés aux autres professions, la plupart des avocats seraient moins enclins à prendre des risques dans leur carrière. Et oser est d’autant plus difficile pour ceux qui ont intégré un cabinet en pensant qu’ils y évolueraient et y finiraient leur carrière.
Certes, il ne va pas être facile de se remettre à la recherche d’emploi et de retrouver quelque chose qui vous passionne. Vous n’avez pas choisi de quitter votre emploi et subissez la situation. Mais les avocats prêts à prendre des risques et à tenter de nouvelles expériences trouveront au final plus vite un endroit où poursuivre leur cheminement et s’épanouir.
C’est le moment de faire des choix, réseauter, appeler ses contacts… Et aller voir là où vous ne seriez pas allés avant. Vous êtes dans cette situation contre votre gré, mais prenez la comme l’occasion de tenter de nouvelles aventures dans des endroits inattendus.
C’est peut-être l’occasion de saisir votre chance dans un nouvel environnement et vivre une expérience que nous n’auriez jamais connu autrement.
Rien n’arrive jamais par hasard, dit-on.