Pour la conciliation travail-famille
Julie Couture
2013-02-04 13:15:00
Si nos enfants et notre conjoint(e) sont généralement les premiers à écoper de nos longues heures plongés dans nos dossiers, la conciliation travail-famille doit avoir une portée plus large encore. En effet, il vient par exemple un temps ou nos propres parents ont besoin de nous. Survient alors ce moment fatidique : nos obligations professionnelles s'accumulent au même rythme que nos responsabilités familiales. La possibilité de concilier le tout ne doit pas relever du miracle, sinon c'est tous les aspects de notre vie qui en souffrent.
Le Barreau du Québec est bien au fait de cette situation. D'ailleurs, Mes Pierre Chagnon et Gilles Ouimet, qui étaient respectivement bâtonnier du Québec et vice-président du Barreau du Québec à l'époque, avaient tous deux apposé leur signature sur la ''Déclaration de principe sur la conciliation travail-famille'', en 2010.
C'est notamment dans le cadre de cette déclaration et dans le but d'encourager ladite conciliation que le Barreau du Québec s'est engagé à « sensibiliser les avocates et les avocats à rechercher des régimes de travail souples et adaptés à leurs responsabilités familiales facilitant ainsi la conciliation des responsabilités professionnelles et familiales ».
Perpétuant sa réputation d'organisme socialement actif, le Barreau « décerne un Mérite pour saluer les avancées d’une organisation ou d’un membre en matière de conciliation travail-famille. »
C'est à titre personnel, mais également en tant que membre du Comité du Barreau du Québec sur la conciliation travail-famille, que je vous encourage fortement, chères consœurs et chers confrères, à soumettre votre candidature pour ce Mérite. Participez en grand nombre !
La soumission doit être transmise avant le 15 février prochain. Si la conciliation travail-famille vous tient à cœur et que vous êtes intéressés par cette prestigieuse distinction connue sous le vocable de Avocat émérite,n'attendez pas la veille et remplissez le formulaire dès maintenant, question de pouvoir passer la St-Valentin avec ... votre famille !
Vous trouverez le formulaire pour soumettre une candidature ainsi que d'autres informations pertinentes ici.
Note sur l'auteure :
Julie Couture se spécialise en droit criminel au sein du cabinet Couture & Boulet Avocats.