Quand le Pro bono devient payant
Agnès Rossignol
2014-09-24 13:15:00
Acquérir l'expérience requise : Vous avez besoin de cette fameuse expérience pour décrocher l'emploi rêvé, mais pour l'acquérir il vous faut un emploi... Comment faire alors ?
Prendre des dossiers Pro bono est LA solution. Si vous commencez vos études, vous pourrez les compléter avec de l'expérience pratique en plus car vous serez en contact direct avec de vrais clients. C'est précieux et surtout recherché par les petits cabinets et autres organisations qui apprécient les candidats capables d’être autonomes rapidement.
Et la plus-value est encore plus grande si vous intervenez dans des matières où vous souhaitez travailler plus tard. Vous aurez sans aucun doute un avantage sur vos concurrents qui ne connaissent la matière qu'à travers les livres.
Explorer le droit et faire le bon choix : On le sait, sans expérience, il est difficile de choisir la matière qui nous convient le mieux. Il fréquent que l'on fasse le mauvais choix. Faire du Pro bono est l'occasion d'expérimenter plusieurs domaines du droit pour déterminer celui qui vous plaît le plus.
Avoir une formation complémentaire : Dans des programmes Pro bono, vous serez formé avant de vous lancer. Et si vous êtes déjà avocat, ces formations pourraient même, sous certaines conditions, vous permettre de compléter votre formation continue obligatoire. Vous pourrez aussi profiter de manuels ou guides qui vous aideront dans votre pratique plus tard.
Bénéficier de mentors et élargir son réseau : Vous pourrez aussi avoir accès à des mentors : des professionnels qui se sont portés volontaires pour vous aider sur toutes questions qui n'auraient pas été couvertes durant la formation de base. Ce réseau vaut de l'or, et ce d'autant plus si vous envisagez de développer une nouvelle pratique.
Il ne s'agit pas d'en abuser mais puisque ces avocats ont fait part de leur volonté d'aider, profitez-en ! On ne sait jamais, ils ont peut-être des amis qui cherchent à embaucher un nouvel avocat !