Quels avocats sont les plus heureux ?
Takwa Souissi
2014-04-14 13:30:00
Selon eux, les facultés de droit mettent l’accent sur les notes, le prestige et le revenu, des éléments qui au final n’ont que peu d’influence sur le bien-être des avocats.
L’étude, menée auprès de plus de 7 800 membres du Barreau dans quatre états différents des États-Unis, portait sur le bonheur et les critères de satisfaction psychologique, incluant l’autonomie, le sentiment d’accomplissement et la relation avec les collègues.
La conclusion? Les avocats travaillant dans le domaine public - pour l’aide juridique, la couronne ou les organisations sans but lucratif - sont plus heureux que ceux occupant des postes plus prestigieux…et beaucoup mieux rémunérés au sein de firmes comptant plus de 100 avocats, dans des domaines principalement axés sur le droit des affaires.
Les juges sont les plus heureux
Les avocats ayant affiché le taux d’insatisfaction le plus élevé, exercent en pratique privée dans le domaine du droit de la famille et du droit criminel, tandis que les juristes les plus satisfaits de leur vie professionnelle sont sans contredit les juges.
Une des surprises du sondage : le nombre d’heures travaillées par semaine n’aurait pas grande incidence sur le niveau de satisfaction des avocats. Les vacances, par contre, auraient bien un effet positif sur le moral des troupes.
Les auteurs de l’étude en concluent que le bonheur des avocats réside dans un travail qui leur procure une dimension humaine et un sens du devoir accompli.
Les jeunes juristes et les étudiants en droit qui rêvent de prestige social et de salaire à six chiffres devraient donc y penser à deux fois avant d’abandonner leurs rêves initial de défendre la veuve et l’orphelin!