Carrière et Formation

Savez-vous tout du secret professionnel ?

Main image

Céline Gobert

2013-02-01 10:15:00

Oui ? N’en soyez pas si sûrs… A l’heure où une associée de Heenan Blaikie propose une formation en ligne sur la question, il est peut-être temps de vous remettre à jour. Elle en dit plus à Droit-Inc…
Me Marie-Josée Hogue, associée chez Heenan Blaikie
Me Marie-Josée Hogue, associée chez Heenan Blaikie
« Il ne s’agit pas d’une simple lecture d’un texte d’un bout à l’autre, ni d’un cours magistral de donné, mais bien d’une formation dynamique composée de petites capsules, de rubans qui défilent, de questions/réponses », explique Me Marie-Josée Hogue, associée au sein de l’équipe de litige chez Heenan Blaikie et conférencière de la formation en ligne intitulée « Secret professionnel et communications privilégiées », de LexisNexis.

Le concept est simple : l’avocat s’inscrit sur le site, obtient un mot de passe, et peut ainsi visionner une formation en ligne, qui vaut pour une heure de formation reconnue. Le prix ? 65$ + taxes.

L’idée, explique l’avocate, était de prendre les éléments clés du fascicule 11 (LexisNexis : JurisClasseur) qu’elle a co-écrit avec son collègue Me Berly Lelièvre-Acosta et de les résumer au professionnel intéressé.

« L’objectif est que l’avocat ait suffisamment d’informations, à la fin, pour être capable de reconnaître une situation problématique, d’avoir les bons réflexes, et de se gouverner dans une situation donnée. »

Obligations et limites

En effet, lorsque l’avocat lui-même est appelé à fournir certaines informations, des interrogations peuvent surgir : ai-je l’obligation ou non de le faire ? Ai-je la liberté de le faire ?

Par « problématique », Me Hogue, qui possède une expertise diversifiée en litige civil, responsabilité professionnelle, et litige commercial, entend par exemple des situations où des informations sont demandées par des autorités publiques, dans le cadre d’enquêtes, ou de procédures juridiques.

« On connaît tous notre obligation de secret professionnel, mais parfois pas tous les tenants et aboutissants », dit l’avocate.

Cette dernière, selon elle, s’est affinée au fil du temps. De quelle façon ? Dans quelles circonstances ? Quelle est la meilleure façon d’agir pour s’assurer que l’on respecte à la fois ses obligations face au tribunal et au client ? Des questions auxquelles la formation propose des réponses.

« Elle vise à aider les avocats à avoir les bons réflexes, à faire un pas en arrière, à pousser plus loin leur réflexion, et ce, avant de poser un geste. »

Pour vous inscrire, c’est par ici.

9661
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires