Savez-vous tout du secret professionnel ?
Céline Gobert
2013-02-01 10:15:00
Le concept est simple : l’avocat s’inscrit sur le site, obtient un mot de passe, et peut ainsi visionner une formation en ligne, qui vaut pour une heure de formation reconnue. Le prix ? 65$ + taxes.
L’idée, explique l’avocate, était de prendre les éléments clés du fascicule 11 (LexisNexis : JurisClasseur) qu’elle a co-écrit avec son collègue Me Berly Lelièvre-Acosta et de les résumer au professionnel intéressé.
« L’objectif est que l’avocat ait suffisamment d’informations, à la fin, pour être capable de reconnaître une situation problématique, d’avoir les bons réflexes, et de se gouverner dans une situation donnée. »
Obligations et limites
En effet, lorsque l’avocat lui-même est appelé à fournir certaines informations, des interrogations peuvent surgir : ai-je l’obligation ou non de le faire ? Ai-je la liberté de le faire ?
Par « problématique », Me Hogue, qui possède une expertise diversifiée en litige civil, responsabilité professionnelle, et litige commercial, entend par exemple des situations où des informations sont demandées par des autorités publiques, dans le cadre d’enquêtes, ou de procédures juridiques.
« On connaît tous notre obligation de secret professionnel, mais parfois pas tous les tenants et aboutissants », dit l’avocate.
Cette dernière, selon elle, s’est affinée au fil du temps. De quelle façon ? Dans quelles circonstances ? Quelle est la meilleure façon d’agir pour s’assurer que l’on respecte à la fois ses obligations face au tribunal et au client ? Des questions auxquelles la formation propose des réponses.
« Elle vise à aider les avocats à avoir les bons réflexes, à faire un pas en arrière, à pousser plus loin leur réflexion, et ce, avant de poser un geste. »
Pour vous inscrire, c’est par ici.