Tous les secrets d’une médiation réussie
Sonia Semere
2024-11-12 14:15:13
Comment un avocat peut-il intervenir pour aider au mieux son client à se préparer à une médiation? On a demandé quelques conseils à une experte sur le sujet…
La médiation peut parfois être désarçonnante. Hélène de Kovachich, avocate et médiatrice accréditée, a dirigé la rédaction de l’ouvrage intitulé Participer à la médiation afin de mieux guider les avocats.
On y retrouve des conseils, des stratégies et des approches que les avocats peuvent développer pour équiper et préparer leurs clients à participer à une médiation privée, mentionne Me de Kovachich.
Concrètement, cet ouvrage regroupe plusieurs conseils donnés par des avocats spécialisés dans différents domaines de droit.
Parmi les exemples cités, on retrouve la médiation auprès de l’Autorité des marchés financiers.
Le rôle de l’avocat ici va être de s'assurer que son client soit préparé et qu'il comprenne comment fonctionne le processus de médiation.
« L'avocat va préparer son client en disant, si vous voulez que l'autre vous écoute, voilà comment vous devez présenter les choses », explique la médiatrice.
Il va notamment pouvoir lui donner des conseils sur le ton avec lequel il peut s’exprimer, le choix des mots ou même le débit.
Plus que jamais dans le cadre d’une médiation, il faut préparer son histoire.
L'avocat va intervenir pour que son client puisse faire son récit des événements de façon constructive et pour qu'il y ait une écoute active de l'autre sans qu’il renie ses besoins.
Pour Me de Kovachich, c’est lorsqu’une sérieuse préparation est faite avec les parties impliquées que l’on peut dégager d’intéressantes options de solutions et arriver à un consensus.
Sans aucun doute, le secret d’une bonne médiation réside dans le souci de l’écoute de l’autre.
« Il ne faut pas blâmer, on essaie tout simplement de comprendre et de trouver où est-ce qu'il a manqué de l'information et où est-ce que l'information a été mal comprise ».
Autre élément essentiel de la médiation : la confidentialité.
Mais comment est-ce que l'avocat travaille cet aspect avec son client? Sur ce point, des ententes de confidentialité sont signées ainsi qu’un protocole de médiation qui rassemble un certain nombre de règles.
Selon Me de Kovachich, le souci de confidentialité est un réel atout en matière de médiation. En effet, cela permet à l’avocat de rassurer le client sur les informations qui vont circuler à son sujet ultérieurement.
Parmi les autres avantages, l’avocate rappelle que la médiation permet aux parties de maintenir le contrôle sur la décision.
Ce processus permet également d'éviter des coûts astronomiques de litige en audience et d'écourter la durée du conflit.