Trois règles d’or pour l’avocat positif
Céline Gobert
2013-02-14 13:15:00
En d’autres termes, vous avez le droit de fouiller votre passé : quelles étaient vos aspirations de jeunesse ? Vos fantasmes de carrières ? Vous vous rêviez héros de comédie musicale ? Sauveur de l’humanité ?
Quelles que ce soient vos amours d’hier, vous avez la possibilité aujourd’hui de regarder en arrière, tout en surveillant vos arrières, dit Ryan Sullivan, avocat et fondateur de Positive Professional sur Attorney at work.
Comment faire ? Incorporez vos désirs de toujours dans votre pratique quotidienne, et cela sans laisser le passé vous hanter. Activités de groupe, réseautage, Barreau, clients sont des vecteurs, pas des obstacles.
2. Dénichez les richesses du présent
Ignorer le positif, c’est comme marcher sur des billets de 100 $ sans se baisser pour les ramasser. Et, comme toute chose d’ailleurs, le métier d’avocat est aussi une affaire de perception.
De ce point de vue, la compétition avec un collègue, surtout lorsqu’elle ne tourne pas à son propre avantage, peut être source de frustration. Il suffit simplement de changer votre regard.
Cette même compétition peut alors vous apporter sur un plateau, une pincée de sagesse et un paquet de bonnes leçons.
Comment faire ? Ne jamais négliger le positif, tapi à l’intérieur des situations les plus banales ou anodines. Il est bien trop facile de sombrer du côté obscur de la force !
3. Imposez-vous une ligne de conduite exemplaire
Il n’y a rien de plus efficace pour attirer le positif, que de vous montrer authentique. On ne récolte que ce que l’on sème, on ne reçoit que ce que l’on est prêt à donner. Facile ? Pourtant, c’est vrai.
Comment faire ? Se montrer persuasif, mais charmeur. Déterminé, mais intelligent.
Et si, en plus de cela, vous mêlez à votre positive attitude, un solide bagage d’informations et un professionnalisme à toute épreuve, le guerrier que vous êtes ne peut alors être battu.