Distinctions

Les récipiendaires de l’Ordre du mérite 2009

Main image

L'équipe Droit-inc

2009-09-17 11:15:00

Trois juristes de réputation internationale ont reçu l’Ordre du mérite de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, lors d’une réception le 9 septembre dernier au Centre national des Arts de la capitale canadienne.
Il s’agit de Luc Despins, de Roger Tassé et de Daniel Bellemare. Ils été honorés pour leur contribution remarquable à l’avancement du droit, aux efforts qu’ils déploient pour assurer la mission de la Section et pour leur association à des causes charitables et communautaires.

Luc Despins (LL.L. 1981) s’est joint l’automne dernier au cabinet Paul, Hastings, Janofsky et Walker de New York à titre d’associé et de président de sa division de restructuration mondiale. Auparavant, il était associé principal chez Milbank, Tweed, Hadley & McCloy. Me Despins possède une expérience de plus de 23 ans dans le domaine du droit des faillites et de la restructuration d’entreprise. Au cours des années, il a défendu les créanciers ordinaires de grandes compagnies dans des causes hautement médiatisées, notamment Lehman Brothers Holdings, Enron, AbitibiBowater, Refco et Spansion. Son expertise a été reconnue dans plusieurs publications spécialisées telles The American Lawyer’s, Turnarounds and Workouts’, Chambers Global: The World’s Leading Lawyers, Chambers USA: America’s Leading Lawyers, The Legal 500 US: Corporate and Finance.

Roger Tassé (D.E.S.D. 1957) a connu une prestigieuse carrière au sein de la fonction publique canadienne. Il est embauché en 1956 au ministère de la Justice du Canada, et est devenu en 1977 le premier civiliste et le premier francophone à être nommé sous-ministre de la Justice et sous-procureur général du Canada. Il a joué un rôle clé dans le rapatriement de la Constitution canadienne et l’élaboration de la Charte des droits et libertés. Après sa retraite en 1985, il a conseillé le premier ministre canadien lors des négociations entourant les accords constitutionnels de Meech et Charlottetown. Il pratique toujours dans le domaine du droit administratif, du droit des télécommunications et du droit des Autochtones chez Gowlings.

Daniel Bellemare (LL.L. 1975) est procureur du Tribunal spécial pour le Liban. Il est chargé de faire enquête, et, si la preuve le justifie, d’engager des poursuites à l’encontre des personnes responsables de l’assassinat de 22 personnes, dont l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. « Il exerce cette fonction en toute indépendance et n’accepte d’instruction d’aucun gouvernement et d’aucune autre source », a indiqué Me Josée Touchette, sous-ministre adjointe à la Défense nationale, qui présentait Me Bellemare à l’assistance. Avant d’être chargé de cette fonction par l’ONU, Me Bellemare a dirigé pendant 13 ans le Service des poursuites fédérales en sa qualité de sous-procureur général adjoint du Canada. « La vision claire et la détermination de Daniel Bellemare ont empreint le service d’un professionnalisme et d’une rigueur hors pair », a déclaré Me Touchette.


Photo: de gauche à droite, ''Luc Despins, Roger Tassé, Daniel Bellemare''.
12071
4 commentaires
  1. Me
    Me
    (baaaaaaaaaaaaaiiiilement)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > (baaaaaaaaaaaaaiiiilement)

      Envieux?

  2. Me
    Me
    Non. Ces médailles me sont interdites tant et aussi longtemps que mes cheveux ne sont pas blancs, gris et/ou partiellement envolés. J'en suis conscient et j'adore ma situation actuelle :)

    Donc récapitulons:
    Si quelq'un trouve ce genre de auto-gratification alumnaire "plate", dans ta tête ça procède forcément de par la jalousie? Magnifique exemple de logique idiote :)

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Me
      > j'adore ma situation actuelle :)


      Tu veux dire avocat chômeur qui passe ses journées à être un troll de Droit Inc?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires