Komunik avale Globel Direct

L'équipe Droit-Inc
2007-08-28 10:06:00
L'acquisition de Globel par Komunik représente la plus récente étape de la stratégie d'expansion de Komunik dans le secteur à forte croissance de la Gestion des ressources en communications.
"Cette acquisition est un investissement important dans l'amélioration de notre proposition d'affaires à l'échelle nationale dont bénéficieront nos clients", a déclaré M. Alain Paquin, président et chef de la direction de Komunik.
"Notre première priorité sera de permettre à Globel d'intégrer son expertise d'impression numérique à du marketing relationnel, du marketing par courriel et du marketing multicanaux automatisé. En transférant cette expertise éprouvée à Globel, nous fournissons ainsi une gamme de services plus complète à la clientèle de Globel - et nous anticipons qu'il en résultera une croissance significative des activités dans l'Ouest canadien."
Présentement, Komunik opère un centre de distribution et une usine à Calgary, de même que des bureaux de ventes à Edmonton et à Vancouver. Globel a des usines à Calgary, Edmonton et Vancouver. La consolidation des activités dans chacune de ces villes devrait engendrer des économies d'échelle.
"Nous sommes très heureux des opportunités que cette entente avec Komunik offrent à Globel et à son équipe", a dit M. J.R. Richardson, président de Globel.
"Ce que nous avons accompli pour les clients de Globel est de leur offrir une gamme plus large de solutions dans le marketing relationnel et l'impartition de documents. Nous avons assuré une intégration efficace de l'éventail complet de médias dans notre offre de services. En fusionnant avec Komunik, Globel aura les ressources nécessaires pour croître, rencontrer les besoins futurs de ses clients et continuer à renouveler et à améliorer son offre de services."
Globel a enregistré des revenus de 7,8 M$ l'année dernière et emploie 72 personnes en Alberta et en Colombie-Britannique. Par ailleurs, Komunik étudie présentement d'autres possibilités d'acquisitions.
Cette acquisition est sujette au plan d'arrangement pour le cautionnement et le financement à être proposé aux créanciers de Globel en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies par (i) l'émission, pour les créanciers et les actionnaires de Globel, d'approximativement 490 000 actions ordinaires de Komunik et 350 000 droits de souscription permettant d'acheter les Actions Komunik au prix d'exercice de 2,80 $ l'action et expirant 36 mois après la date de règlement ; (ii) le paiement en espèces d'un montant approximatif de 3,7 millions $ remis aux créanciers de Globel et d'un montant additionnel maximal de 500 000 $, versé en espèces ou en Actions Komunik, selon ce que déterminera Komunik, aux créanciers privilégiés.
La clôture de cette transaction est également conditionnelle à l'approbation des créanciers de Globel, des autorités réglementaires compétentes et de la cour, et à la satisfaction de certaines conditions usuelles. La transaction devrait être finalisée le ou aux environs du 12 octobre 2007.
Une équipe de Stikeman Elliott, dirigée Me Sydney Horn, agit pour Komunik dans ce dossier.
Une équipe de la firme Burnet, Duckworth & Palmer LLP, dirigée Me Doug Nishimura, représente Globel Direct.