Le 22 juin 2007, La Caisse de dépôt et placement du Québec a pris une participation de 25 % dans le capital-actions d'Interconnector (UK) Limited qui exploite un pipeline bidirectionnel de transport de gaz naturel qui relie le Royaume-Uni et la Belgique.
La Caisse a versé une contrepartie de 165 M de livres (environ 348 M$ Can) à BG Group pour les actions d'Interconnector.
"Cette transaction répond parfaitement aux critères d'investissement du groupe des Placements privés de la Caisse. C'est d'abord un actif de grande qualité. Interconnector est propriétaire d'un lien stratégique de transport de gaz naturel entre le Royaume-Uni et le reste de l'Europe. Ensuite, les tarifs de ce pipeline sont fixés jusqu'en 2018, ce qui assure un rendement stable et prévisible", a indiqué Ghislain Gauthier, le Vice-président principal, infrastructures et énergie du groupe placements privés de la Caisse.
Dans le cadre de cette acquisition des actions de British Gas dans Interconnector, la Caisse a utilisé les services de John Van de North et Jillian McKeown de Kirkland & Ellis, à Londres, ainsi que de Charles Bankes, de Simmons & Simmons pour les aspects règlementaires.
Marie Giguère (photo) a agi comme conseiller spécial de la Caisse a Montréal.