Quand les boss gazouillent...
Céline Gobert
2015-06-30 15:00:00
Entre quelques slogans politiques sur fond de drapeaux américains et des photos de citoyens qui la soutiennent dans sa campagne, Madame Clinton y dévoile ses goûts musicaux (Katy Perry et Ariana Grande pour votre information…) et des photos d’elle dans des écoles avec des enfants.
Elle n’est pas la seule à gazouiller. Plusieurs avocats québécois le font aussi, dont quelques associés-directeurs. Droit-inc en a repéré trois: Shahir Guindi, d’Osler, Mario Charpentier, de BCF et Kim Thomassin, de McCarthy Tétreault.
Alors Twitter, outil promotionnel de son soi professionnel ?
« Je suis sur Twitter car beaucoup de mes clients le sont, réplique Me Shahir Guindi, associé directeur d’Osler. Je suis stratégiquement là où sont mes clients». Voilà 4 à 5 ans qu’il est sur LinkedIn, et un peu plus de deux ans qu’il gazouille. Il compte 355 abonnés et quelques 1000 tweets.
Heard this today and it resonates: "Business travels at the speed of trust". Love it!
— Shahir Guindi (@Shahirg) 18 Avril 2015
Une source d’informations
« Cela me permet de suivre ce qui se passe « d’intéressant » dans le domaine des affaires, du droit, de la culture et de la politique. Je peux également suivre les pensées des leaders, et ce que mes clients font ou ce qui leur est intéressant. » Twitter est donc pour lui « une source d’information. »
Le 12 juin dernier, il poste une photo de lui et d’un enfant sobrement intitulée « A birthday moment I will cherish ». S’agit-il d’une stratégie professionnelle pour apparaître plus humain ? Il oppose à cette question un ferme « non». « C’est une photo que je voulais partager avec mes amis, je ne suis pas sur Facebook. Il n’y a aucun agenda, aucun objectif derrière. »
A birthday moment I will cherish! pic.twitter.com/vtP97LKcHL
— Shahir Guindi (@Shahirg) 12 Juin 2015
S’il n’a jamais fait de rencontres directement grâce à Twitter, il dit avoir appris des informations « pertinentes» quant aux développements sur le marché et les tendances dans le monde des affaires et dans celui de ses clients.
Leaders et politiques
Me Ghindi suit notamment des sites d’informations sur le financement et le capital risque pour entrepreneurs et sociétés privées comme @BDC_News ou @CVCA Canada. Des sites comme @Chambre de commerce, ou @Start up Montreal, ainsi que des leaders dans le domaine de la finance tels que Nicolas Marcoux, leader national du Groupe Transactions chez PwC et spécialiste en F&A, Christian Dubé, VP de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ou encore Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de Commerce de Montréal Métropolitain.
On compte également parmi ses favoris des figures politiques: Nicolas Sarkozy, Philippe Couillard, Justin Trudeau, Stephen Harper et le cinéaste Michael Moore… !
Il n’est pas le seul …
Me Mario Charpentier, quant à lui, ne compte rien de moins que 9015 abonnés ! L’associé directeur de BCF y suit de nombreuses personnalités.
Hillary Clinton se lance dans la course pour les démocrates.Une bonne nouvelle pour nos voisins américains.
— Mario Charpentier (@M_Charpentier) 12 Avril 2015
Parmi elles, on trouve l’homme d’affaires Pierre-Karl Péladeau, plusieurs politiciens de la CAQ tels que André Lamontagne ou Mario Laframboise. Des femmes : la Ministre de la Justice Stéphanie Vallée, l’avocate et députée de Joliette Véronique Hivon et, surprise … Lady Gaga !
Sa passion pour le golf l’emporte aussi : @GOLF.com, @ESPNGolf, @CallawayGolf, @TaylorMadeGolf, @GolfDigest, @SIGolfPlus, et une quinzaine d’autres sites du même genre.
On y aperçoit également des confrères, des politiques, de nombreux journalistes, et le chanteur Stromae.
Joyeuse St-Valentin à tous les amoureux. pic.twitter.com/eZa9vy0Lwu
— Mario Charpentier (@M_Charpentier) 15 Février 2015
Côté femmes, Me Kim Thomassin, associée directrice de McCarthy Tetrault, se décrit sur Twitter comme une « mère, une avocate, une fille, une amie et une soeur, sans ordre particulier », plaisantant d’un « mes opinions n’engagent que moi et ne peuvent être retenues contre moi ! » Tout cela dans un anglais impéccable.
Notons qu’elle est suivie par la Bâtonnière du Québec, Me Lu Chan Khuong, elle aussi sur Twitter et par Droit-inc...
Avec ses 700 abonnés, l’associée directrice retweet des citations inspirantes, proverbes chinois et des nouvelles sur les femmes, le leadership ou encore le milieu des affaires.
Citation du jour via @levoleague #quoteoftheday #effetA pic.twitter.com/BuyGLk4p2W
— L'effet A (@effet_a) 23 Juin 2015
Elle y suit notamment la Jeune Chambre de commerce de Montréal, le Réseau WXN qui se consacre à l'avancement et à la reconnaissance des femmes leaders,et de nombreuses personnalités féminines : Mélanie Joly, Hilary Clinton, Naomi Klein, Marie France Bazzo, Julie Snyder, Madonna, Beyoncé, Victoria Beckham, Demi Moore et une autre Kim … Kardashian !
Et vous, êtes-vous sur Twitter ?