Arrivée chez Telus
Agnès Rossignol
2015-02-27 08:30:00
« Ma pratique demeure diversifiée et stimulante, ce qui était important pour moi », confie l'avocate qui intervient en matière de construction de tours cellulaires, baux commerciaux, bris causés au réseau, protection des données confidentielles ou sur des dossiers à la Commission des lésions professionnelles.
« Il y a une grosse quantité de dossiers qui nécessitent de savoir réagir rapidement avec efficacité sans entacher la qualité du travail »,explique-t-elle.
Si l’avocate reconnaît avoir encore à apprendre sur la philosophie, les valeurs et les objectifs de l’entreprise pour les incorporer dans sa pratique, elle affirme que la transition s'est faite très passée. « Je m'attendais à un temps d'adaptation plus long, mais j'étais prête pour ce changement ; de plus chez LKD, j’étais habituée à toucher à des dossiers différents ».
Me St-Pierre pratiquait au sein de l'équipe litige civil et commercial de LKD à Montréal depuis son assermentation en 2006. Elle avait été étudiante à l'été 2004 puis stagiaire du Barreau au sein du cabinet.
Elle a été impliquée dans des recours collectifs pancanadiens et beaucoup de dossiers en valeurs mobilières. Elle intervenait aussi en arbitrage en matière de droit des transports ferroviaire et aérien et a représenté des universités dans des litiges les opposant à des étudiants.
« J'ai été choyée car j'ai toujours trouvé passionnants les dossiers confiés et j'ai eu la chance d'intervenir dans des litiges d'envergure et complexes qui durent longtemps », confie-t-elle tout en soulignant sa collaboration avec Mes Dimitri Maniatis, Bernard Jolin, Chantal Chatelain et Raynald Langlois. « Ils ont fait de moi l'avocate que je suis aujourd'hui ».
Me St-Pierre reconnaît ainsi que le choix de quitter cette équipe n'était pas aisé mais il était guidé par des raisons professionnelles et personnelles. Elle souhaitait faire partie de la réalité du client sous toutes ses facettes, s'impliquer dès la naissance du litige et faire partie d'une équipe composée d'interlocuteurs diversifiés (ingénieurs, ventes, ressources humaines, marketing ).
Durant son baccalauréat en droit à l'Université McGill complété en 2005, elle a travaillé à la clinique d'information juridique ainsi qu'au centre de droit privé comparé avec le juge de la Cour d'appel du Québec Nicholas Kasirer qui était alors professeur et doyen de la faculté.
Elle a également remporté le 3e prix du meilleur plaideur au concours international de plaidoirie Charles Rousseau de 2003-2004 à Genève.