Nominations

BLG pige chez Deloitte

Main image

Sonia Semere

2025-01-08 11:15:14

Hélène Deschamps Marquis. Source: BLG
Hélène Deschamps Marquis. Source: BLG
Le cabinet vient de nommer une nouvelle coresponsable nationale pour son groupe de pratique en cybersécurité. Droit-inc a jasé avec elle…

Hélène Deschamps Marquis est désormais coresponsable nationale, respect de la vie privée et cybersécurité chez BLG.

Considérée comme une véritable leader du marché depuis plus de 25 ans, elle aide plusieurs des plus grandes institutions du Canada à gérer des risques juridiques et commerciaux complexes touchant la cybersécurité, les technologies de l’information, le respect de la vie privée et l’intelligence artificielle.

Ses conseils stratégiques aux hauts dirigeants touchent notamment la cybergouvernance, l’évaluation et l’atténuation de risques technologiques et l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée ou encore la conformité réglementaire.

Hélène Deschamps Marquis amène dans ses bagages sa clientèle internationale mais pas que Matt Saunders et Claire Feltrin, ses deux protégés chez Deloitte Legal font également partie de cette nouvelle aventure.

« Ce sont vraiment des avocats avec qui j’aime travailler. Je pense qu'ils croient en ma vision, ils ont aussi une approche dynamique, très créative et vraiment axée sur les besoins du client », confie-t-elle.

Ce qui lui a donné envie de rejoindre BLG? L’envie d’en faire plus, assurément.

« Beaucoup de nos clients nous demandaient de pouvoir agir davantage, notamment sur tous les contrats commerciaux et toute la gestion du risque de l’IA ».

Une véritable expertise

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en la débauchant, BLG ne s’est pas trompé. Ses cinq années passées chez Deloitte Légal lui ont permis de développer une réelle expertise dans son domaine.

Celle-ci a, plus particulièrement, développé une approche très business et multidisciplinaire pour ses clients.

Au fil des années, elle a également eu l’occasion de faire des présentations à des conseils d'administration à travers le pays pour les aider à gérer les risques et avoir un cadre de référence sur comment adopter l'IA.

Car Hélène Deschamps Marquis insiste là-dessus: tendance mondiale oblige, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter à la législation en matière de cybersécurité qui se développe vite, très vite.

« On commence à avoir des lois à travers le monde pour non seulement gérer les données, mais aussi obliger les entreprises à avoir des notions de cybersécurité ».

Selon elle, BLG est reconnu au Canada comme étant à l’avant-garde de la cybersécurité.

Elle souligne également l’approche très pratique du cabinet. Un côté pratique qu’elle a, pour sa part, largement développé chez Deloitte.

Celle-ci a mis en place des contrats annuels avec ses clients leur offrant ainsi un service clé en main de gestion du risque sur la base d’un contrat annuel avec une banque de services.

Un concept qui a fait ses preuves et qu’elle amène également dans ses bagages.

Créativité et adaptabilité

S’il y a bien un mot pour définir Hélène Deschamps Marquis, c'est créativité. Et un deuxième mot? Adaptabilité.

Celle-ci se donne pour mission de toujours s’adapter aux besoins de ses clients.

« Je suis passionnée par ce que je fais, je n’ai pas envie de juste écrire des mémos en droit. J’essaye d’avoir une approche beaucoup plus holistique de la gestion du risque ».

Passionnée par son domaine de pratique, Hélène Deschamps Marquis nous confie avoir toujours été déterminée.

« Au début, je voulais faire du litige, mais finalement regarder ce qu’il s’est produit dans le passé, ça ne m'intéressait pas tant que ça… J’avais vraiment envie de bâtir, puis de rassembler les gens pour bâtir ».

Une envie furieuse de bâtir qui l’a mené d’abord vers le droit des affaires et aujourd’hui dans le domaine de la cybersécurité.

631
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires