De Bombardier à Bell Media
Céline Gobert
2016-01-13 17:30:00
« Mon intégration se passe très bien, explique à Droit-inc cette Barreau 2010, je me sens épaulée par des avocats qui connaissent très bien l’industrie.»
Qui plus est, ce retour à la pratique en tant que conseillère juridique lui convient « mieux », explique l’avocate de 33 ans mère de deux enfants, notamment parce qu’il lui permet de faire la conciliation travail / famille.
Un travail gratifiant
Son travail consiste notamment à supporter les équipes à l’interne, que ce soit en marketing ou en finances. Par exemple, elle s’occupe des modalités et exigences légales des règlements, des paiements ou encore des contrats des animateurs TV. Elle travaille étroitement avec le directeur des chaînes.
« Chez Bell, on est très impliqués dès le début alors qu’ailleurs, les départements ont parfois tendance à faire appel au légal plus tard dans le processus. C’est très gratifiant. »
Auparavant et pendant quatre ans, Me Tchicaya était négociatrice de contrats au sein de la firme Bombardier et travaillait sur des mandats d’achats d’avions de dizaine de millions de dollars.
Le goût d’apprendre
Avant l’industrie aéronautique, elle a acquis une connaissance de l’industrie du divertissement, au Cirque du soleil, de juin 2010 à juillet 2011. L’industrie médiatique ? C’est tout nouveau pour elle. « Mais j’adore ça! J’aime ce qui est nouveau, j’aime apprendre. »
Dans les grandes structures, l’aspect « politique » joue beaucoup, ajoute-t-elle. « Il faut savoir se positionner par rapport aux autres : cerner les règles du jeu non écrites, comprendre l’industrie dans laquelle on est. »
Notons que Me Tchicaya est titulaire d’un baccaulauréat en droit en 2010 et d’un Master en droit des affaires de l’Université René Descartes à Paris en 2004. Elle a débuté comme stagiaire chez Lette et associés.
In-house
il y a 9 ansFélicitations Me Tchicaya et bon succès dans vos nouvelles fonctions!
Marguerite Tchicaya
il y a 9 ansMerci!