De Bombardier à Velan
Didier Bert
2024-05-08 13:15:47
L’ancien chef des affaires juridiques de Bombardier rejoint le conseil d’administration d’un chef de file de la robinetterie industrielle…
L’avocat d’affaires Me Daniel Desjardins est nommé membre du conseil d'administration de Velan, à titre d'administrateur indépendant.
L'entreprise montréalaise Velan est un des principaux fabricants mondiaux de robinetterie industrielle.
Daniel Desjardins a été vice-président principal aux affaires juridiques et secrétaire chez Bombardier, durant plus de deux décennies jusqu’en 2019. Il était responsable des affaires juridiques, de la conformité, de l'audit interne, de l'assurance et de la gestion des risques.
Daniel Desjardins a notamment défendu la C Series devant la Commission du commerce international et face au Département américain du commerce, qui était saisi par Boeing d'une plainte en concurrence déloyale.
L’avocat a aussi contribué au partenariat permettant de redresser la C Series, avec le concours d'Airbus, du gouvernement du Québec, d’Investissement Québec et de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).
Puis, durant trois ans, il a été président du conseil d'administration de Bombardier Transport.
Admis au Barreau en 1978, Daniel Desjardins détient une licence en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université McGill.
L'avocat a exercé 15 ans comme associé dans un grand cabinet. Il a également travaillé pour la Banque Nationale du Canada.
« M. Desjardins est un administrateur et un avocat chevronné, qui possède de l'expérience dans la gestion des risques et les activités internationales, ce qui contribuera à élargir l'éventail des compétences de notre conseil d'administration et sa nomination s'inscrit dans le cadre du plan de succession », commente James Mannebach, président et chef de la direction de Velan.
Me Desjardins est président du conseil de la Fiducie des dirigeants juridiques pour la diversité depuis 2014; et il est le président du conseil d’administration de Pointe à Callière.