Derek Burney conseillera Garda
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/1192__Derek_Burney.gif)
L'équipe Droit-Inc
2008-05-01 13:30:00
Le comité sera chargé de donner des conseils stratégiques et de développer des relations clés afin de mieux servir les entreprises et agences gouvernementales, sera composé d'une poignée de grosses pointures.
Durant sa carrière, M. Burney, qui a joué un rôle central dans le développement économique et politique du Canada, a occupé divers postes de haut niveau tant dans les secteurs public que privé au Canada.
Actuellement chez Ogilvy Renault, il aide les clients à trouver des solutions à des questions d'ordre transfrontalier et national, tout comme en matière de politiques commerciales et d'investissement.
Au cours de ses 30 années de carrière aux Affaires étrangères du Canada, M. Burney a occupé divers postes au pays et à l'étranger, dont le plus prestigieux fut celui d'ambassadeur du Canada aux Etats-Unis de 1989 à 1993. Il a également agi comme représentant personnel (sherpa) du premier ministre au cours des préparatifs des Sommets du G-7 en 1990, 1991 et 1992.
De 1987 à 1989, à titre de chef de cabinet du premier ministre du Canada, M. Burney a personnellement participé à la négociation et à l'heureuse conclusion de l'Accord de libre-échange Canada-Etats-Unis. Il a aussi joué un rôle central dans les négociations qui ont mené à l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et à la conclusion du Traité sur les pluies acides.
Au cours de sa carrière dans le secteur privé, M. Burney a été président du conseil et chef de la direction de Bell Canada International (BCI) et président et chef de la direction de CAE inc., le deuxième plus important fournisseur indépendant de matériel de formation des pilotes d'avions commerciaux dans le monde.
M. Burney a dirigé l'équipe de transition du gouvernement conservateur à la suite des élections fédérales de 2006. En octobre 2007, il a été nommé par le premier ministre Stephen Harper au sein du groupe de travail indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan.
Outre ses fonctions chez Ogilvy Renault, M. Burney préside le conseil d'administration de CanWest Global Communications Corp. et est membre du conseil d'administration de TransCanada Pipelines Ltée. M. Burney est aussi président honoraire du Confederation College Foundation. Il est Fellow principal de recherche au Canadian Defense & Foreign Affairs Institute, professeur invité et Distinguished Fellow du Norman Patterson School of International Affairs à l'Université Carleton.
M. Burney est l'auteur de Getting It Done, un mémoire sur les services gouvernementaux publié en 2005. Il a également écrit plusieurs articles dans Policy Options, la revue sur les politiques publiques canadiennes, ainsi que dans plusieurs journaux importants.
Il a reçu le prix pour services insignes de la fonction publique du Canada en 1992 et a été nommé Officier de l'Ordre du Canada en 1993. Il détient une maîtrise et un baccalauréat du Collège Queen, ainsi que des doctorats honorifiques en droit des Universités Lakehead, Queen, Wilfrid Laurier et Carleton.