Du droit, du litige et des taxes
Emeline Magnier
2015-03-04 14:40:00
Spécialisés en litige fiscal, les avocats représentent des contribuables, particuliers, PME et grandes entreprises dans le cadre de résolutions de différends avec l'Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec, ainsi que pour des dossiers portés devant la Cour du Québec, la Cour canadienne de l'impôt et les cours d'appel.
C'est pendant son baccalauréat en droit obtenu à l'Université d'Ottawa que Me Dompierre a eu la piqûre pour le droit fiscal, contaminée par la passion de son professeur Jean-Denis Archambault. « En droit fiscal, il n'y a pas de réponse claire. Les choses changent tout le temps ; il y a beaucoup de défis et on n'a pas le temps d'être complaisant », souligne l'avocate.
Membre du Barreau de l'Ontario et du Québec depuis 2010, elle a effectué ses deux stages de formation professionnelle au sein de la Cour canadienne de l'impôt, avant de se joindre à la Direction des affaires fiscales de Justice Canada comme avocate. « J'étais de l'autre côté par rapport à ma pratique actuelle ; c'était la meilleure école possible en litige fiscal », dit-elle.
Pendant son emploi, elle a également complété en 2013, une maîtrise en fiscalité à la Osgoode Hall Law School à Toronto. « La fiscalité est une matière difficile, c'est assez important de compléter son expérience avec une formation pour aller un peu plus loin et se spécialiser », explique Me Dompierre.
Attirée par le droit criminel et pour ajouter une nouvelle carte expérience à son jeu, elle décide d'intégrer en septembre 2013 le Bureau de Lutte aux produits de la criminalité au Directeur des poursuites criminelles et pénales. « J'ai eu la chance de faire un procès devant jury dans une affaire de gangstérisme et recyclage des produits de la criminalité, c'était une expérience incroyable ! ».
Si elle estime avoir été « choyée » par les emplois qu'elle a occupés au gouvernement, l'envie de vivre de nouveaux défis l'a conduite vers la pratique privée. « Le contact avec le client est plus direct. Le bureau va prendre de l'expansion et va me permettre d'évoluer tout en ayant un bon soutien », conclut-elle.