En direct de Tel Aviv

Marie Pâris
2013-11-07 08:30:00

Me Benyayer a exercé pendant près de trois ans chez Heenan Blaikie, à Montréal, où elle avait également fait son stage de formation professionnelle. «Je voulais d’abord finir mes études, devenir avocate et avoir une première expérience professionnelle avant de partir», raconte-t-elle.
En 2010, elle avait rejoint Spiegel Sohmer Inc., à Montréal, en litige et droit commercial. Mais la jeune femme voulait s’installer en Israël depuis longtemps.
«C’est plus une question de changer de pays que de changer de cabinet, explique l’avocate, qui a des amis et de la famille à Tel Aviv. C’est un rêve qui est devenu réalité.»
Exercer en hébreu
Chez Erdinast, Me Benyayer gère des transactions, fusions et acquisitions, principalement en anglais et en hébreu. L’avocate est trilingue, donc exercer dans ces langues qu’elle parle depuis toujours ne lui a pas posé de problèmes: «Au contraire, ils ont besoin ici de gens qui maîtrisent ces langues, ça m’a donc aidée».
À part les langues, l’environnement professionnel est le même, assure-t-elle. Mais si elle a passé le Barreau du Québec en 2008, à Tel Aviv elle est «avocate étrangère stagiaire». Elle doit donc suivre une formation sur la législation israëlienne, et elle passera l’examen du Barreau fin 2014.