Nominations

Entrée en fonction du nouveau bâtonnier du Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-06-02 13:30:00

Le 53e Congrès annuel du Barreau du Québec s'est terminé samedi soir avec la cérémonie de passation des pouvoirs marquant l'entrée en poste du nouveau bâtonnier du Québec, Me Gérald R. Tremblay.
"Le Barreau doit participer activement aux progrès et aux changements pour améliorer l'administration de la justice et maintenir sa pertinence comme acteur social, en étant toujours et partout vigilant quant aux valeurs fondamentales de notre société de droit", lançait d'entrée de jeu le bâtonnier Tremblay dans son discours en parlant du rôle du Barreau dans la société.

Devant plus de 600 invités et membres du Barreau, le bâtonnier Tremblay à dévoilé les grandes lignes de son plan d'action. Il souhaite mettre ses 40 années d'expérience professionnelle au service du Barreau afin de pouvoir influencer le cours des choses sur les thèmes suivants:

La prévention

Dans son rôle de protection du public dévolu par la loi, le Barreau doit demeurer proactif.

"Le processus disciplinaire doit continuer d'être vigoureux et efficace. Évidemment, la protection du public comporte plusieurs volets, c'est-à-dire protection des valeurs fondamentales de notre société par une très grande vigilance à l'égard de projets de loi qui peuvent affecter ces valeurs et une meilleure participation aux débats judiciaires" explique le bâtonnier Tremblay.

La compétence par la formation continue

La formation continue obligatoire constitue un axe prioritaire dans la réalisation de la mission première du Barreau du Québec.

"Le caractère obligatoire du nouveau programme de formation assurera la mise à niveau des compétences de chacun de nos membres. Cultiver l'excellence et la fierté du travail bien fait sont des moteurs de notre action" affirme le bâtonnier Tremblay.

L'efficacité accrue de tous les organes du Barreau du Québec

Le nouveau bâtonnier a qualifié le Barreau "de véritable laboratoire de solutions : réduction des délais, cohérence décisionnelle, adoption de nouveaux courants tels que la justice participative et le langage clair.

A même l'immense réservoir de ressources que constituent les quelque 23 000 avocats et avocates, le Barreau a la fantastique capacité de faire naître de nouvelles solutions", explique-t-il. Le bâtonnier Tremblay compte s'appuyer sur toute cette expertise et, à l'aide d'indicateurs critiques, travailler à pousser l'efficacité du Barreau vers de nouveaux sommets.

Me Temblay a également commenté l'esprit de collaboration qui l'anime.

"Je compte maintenir un dialogue soutenu et productif entre les membres du Barreau, les membres du public, la magistrature et le gouvernement. La collaboration entre tous les acteurs mène au progrès et au mouvement".

Notes biographiques

Me Tremblay a reçu un baccalauréat ès arts de l'Université Laval (Québec) en 1964 et a obtenu un certificat d'études économiques et sa licence en droit de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa en 1967. Il a été admis au Barreau du Québec en 1968. En 1969, il a obtenu un diplôme d'études supérieures en droit public de l'Université d'Ottawa. Il a été secrétaire juridique à la Cour suprême du Canada de 1967 à 1969.

Me Tremblay a mené une brillante carrière de plaideur et a oeuvré tant dans la fonction publique, à titre de procureur de la Couronne au ministère fédéral de la Justice, qu'en pratique privée d'abord chez Stikeman Elliott et ensuite chez McCarthy Tétrault à titre d'associé du cabinet.
4607
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires