Fasken le perd, Blakes le gagne
Agnès Wojciechowicz
2012-05-10 15:15:00
Direction : Blakes où il sera le nouveau directeur communication et marketing, officiellement à compter du 14 mai. Ce matin, il a fait un tour, un peu en reconnaissance, dans les bureaux du boulevard de Maisonneuve Ouest à Montréal.
"Je suis venu signer des papiers et rencontrer mes nouveaux collègues ainsi que ceux que j'avais pas eu l'occasion de croiser auparavant; j'ai été très bien accueilli et les gens sont très gentils, même si je suis passé en coup de vent", assure-t-il.
Un nouveau cabinet pour cet ancien journaliste de Radio Canada, et de nouvelles responsabilités. "Je vais gérer une équipe dédiée au service client et à la promotion du brand, afin de faire connaître les avocats et leur pratique", précise Mathieu Rompré.
Il prend un poste laissé vacant depuis plusieurs mois, après le départ de Louise Charland pour FMC en décembre, puis pour Desjardins en avril.
"J'ai postulé il y a quelques semaines, lorsque j'ai su que la place était à prendre, confie t-il. La communication corporative est un milieu très spécialisé; tout le monde sait qui gravite dans cet univers-là et lorsqu'un poste s'ouvre ou est créé, les gens sont très rapidement au courant."
Transition
Une montée en compétences et une opportunité que le chroniqueur de Droit-inc, n'a pas hésité à saisir.
"Je voulais avoir de nouveaux défis, gérer une équipe et faire connaître une place d'affaires qui existe depuis 150 ans au Canada et qui est implantée depuis un peu plus de 10 ans au Québec."
Cerise sur la gâteau, le nouveau directeur communication et marketing retrouve d'anciens camarades. "Des amis de la fac de droit comme Marc-André Landry qui pratique en litige." Car peu le savent, mais Mathieu Rompré a fait des études de droit à l'Université de Montréal. Et comme il ne se voyait pas avocat, il s'est dirigé vers le journalisme, puis la communication.
"Fasken m'a permis de faire une transition entre le journalisme et la communication corporative. J'apprécie vraiment ce travail de conseil auprès des avocats, peut-être est-ce pour cette raison que ma candidature à ce poste a été remarquée," s'interroge-t-il.
De plus, "c'est un petit milieu et les choses se savent assez rapidement ; il suffit de poser les bonnes questions aux bonnes personnes, pour obtenir des informations."
Mariage
Et quelle est le feuille de route du nouveau directeur ?
"Elle parle d'elle-même, répond Mathieu Rompré. Mon objectif est de faire connaître les vrais spécialistes de Blakes. C'est ce qui est motivant dans le fait de bosser avec les avocats : travailler avec des cerveaux, des gens hyper qualifiés qui peuvent être de très bons vulgarisateurs, capables de communiquer leur matière et leur passion pour leur pratique. C'est ça qui me fait vibrer !"
En attendant de prendre officiellement ses fonctions lundi prochain, Mathieu Rompré a trois journées devant lui. Pour autant, il n'aura pas le temps de souffler.
"Ce sont des vacances courtes, dit-il en riant. Car je vais être le célébrant du mariage de ma sœur qui a lieu dans 15 jours, donc je dois m'y préparer."
Et il a beaucoup à faire car le frère de la future mariée lui réserve bien des surprises, mais chut ! On ne dira rien, c'est du off...