Nominations

Heenan Blaikie accueille 14 nouveaux associés

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-01-29 13:30:00

Les coassociés directeurs de Heenan Blaikie, Norman Bacal et Guy Tremblay annoncent la nomination de 14 nouveaux associés, dont six du Québec.

L'expertise de ces associés couvre tous les domaines de pratique du cabinet.
Les nouveaux associés sont :

- A Montréal: Poupak Bahamin, Joel Cabelli, Patrick Ferland et
Anny Lafrance

- A Toronto: Lia Chiarotto, Rob Graham, Lara Jackson, Kevin D. MacNeil et
Mark Newton

- A Québec: Ginette Latulippe

- A Ottawa: Paul Franco

- A Calgary: Mark Franko et Peter Soby

- A Trois-Rivières: François Daigle


Poupak Bahamin s'est jointe à Heenan Blaikie en 1998, après plusieurs années de pratique dans un autre cabinet canadien d'envergure. Elle a acquis, au cours des années, une expérience solide et diversifiée du droit des sociétés et commercial et du droit des affaires.

Elle a été impliquée, souvent comme tête dirigeante, dans un nombre important de transactions commerciales d'envergure, plus particulièrement des fusions et acquisitions, des financements par voie de capital de risque et des réorganisations. Poupak a également l'expérience du droit immobilier et du domaine bancaire.

Présentement membre du groupe de droit des affaires internationales, elle est très impliquée dans plusieurs transactions internationales de grande envergure et agit régulièrement comme conseillère auprès de sociétés ouvertes et fermées dans la poursuite de leurs projets transfrontaliers à l'étranger comme au pays.

Sa clientèle provient de secteurs d'activité diversifiés, tels que les industries minière et pétrolière, des biocarburants, pharmaceutique, des cosmétiques et des télécommunications. Les diverses transactions auxquelles elle participe l'amènent souvent à voyager, notamment en République démocratique du Congo, au Cameroun, au Burkina Faso, en Angola et au Sénégal.

Me Bahamin est présidente de l'Association des juristes persans du Québec, une organisation regroupant les avocats, juristes et étudiants en droit d'origine iranienne. L'Association a pour objectifs de représenter les intérêts de ses membres, d'éduquer la communauté iranienne sur les systèmes juridiques québécois et canadien et de sensibiliser le public aux sujets d'actualité affectant les Iraniens du Québec.

Joel Cabelli est associé au sein de l’équipe des services financiers à Montréal. La pratique de Me Cabelli est axée sur le financement canadien et transfrontalier, notamment les conventions de crédit commercial, les prêts syndiqués, le financement de projets, les opérations d’affacturage, les prêts sur actifs, le financement et le crédit-bail d’équipement et les relations entre créanciers. Il a aussi une longue expérience des fusions et acquisitions de même que du capital de risque.

Me Cabelli a complété le premier volet du cours avancé de fiscalité offert par l’Institut canadien des comptables agréés.

Me Cabelli est vice-président du conseil d’administration de la Fondation de l’Association montréalaise pour les aveugles et membre de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Patrick Ferland s'est joint au cabinet en mars 2000, après y avoir accompli son stage.

La pratique de Me Ferland s'étend à tous les domaines du litige civil et commercial, et il a été appelé à représenter ses clients tant devant la Cour d'appel, la Cour supérieure et la Cour du Québec que devant la Cour fédérale.

Me Ferland est activement engagé, notamment comme administrateur, auprès de l'Institut du Nouveau Monde, un institut indépendant et non partisan voué à la promotion du débat public des enjeux sociaux et politiques. Il est également membre du conseil d'administration de Pro Musica, une société de musique destinée à la promotion de la musique de chambre.

En 2001-2002, Me Ferland a occupé le poste de vice-président Affaires publiques du Regroupement des jeunes gens d'affaires du Québec et siégeait, à l'invitation du ministre d'État à l'Éducation, au Comité de suivi de la politique québécoise de la jeunesse. Me Ferland a également occupé, en 1998-1999, une charge de cours à la Faculté de droit de l'Université McGill, à titre d'entraîneur d'une équipe de plaidoirie.

Anny Lafrance s'est jointe à l’équipe du droit du travail et de l'emploi en 1999 au terme de son stage de formation professionnelle au sein du cabinet.

Me Lafrance exerce principalement dans le domaine du droit du travail et de l'emploi et de la santé et sécurité du travail. Elle conseille et assure la représentation d'employeurs tant de juridiction fédérale que de juridiction provinciale. Elle a donc acquis une solide expérience devant les tribunaux civils, les arbitres de griefs et les autres tribunaux administratifs, tels que la Commission des relations du travail, la Commission des lésions professionnelles et la Commission canadienne des droits de la personne.

Elle est notamment appelée à conseiller ses clients sur des questions traitant de l'embauche et du congédiement de salariés, de la non-concurrence et de la non-sollicitation de clients et d'employés ainsi que de divers aspects reliés aux droits de la personne.

Me Lafrance s'intéresse aux relations de travail et, à ce titre, conseille ses clients sur l'interprétation et l'application de leurs conventions collectives et participe aussi à leur négociation.

Me Lafrance a donné plusieurs formations en entreprise et enseigné des sujets variés, notamment le harcèlement psychologique, le devoir d'accommodement, les impacts du vieillissement de la main-d'oeuvre de même que la santé et la sécurité du travail.

Ginette Latulippe s'est jointe à Heenan Blaikie en 1994, dès son admission au Barreau.

Me Latulippe concentre sa pratique sur le litige civil et commercial et sur le litige des assurances. Elle possède également une solide expérience en matière de droit civil et commercial et de litiges liés à la responsabilité civile.

Me Latulippe est également membre du conseil d'administration de l'Association des femmes d'assurance de Québec.

François Daigle s’est joint au groupe de droit fiscal du bureau de Trois-Rivières en 2005, après avoir œuvré au sein d’un autre cabinet d’envergure pendant plusieurs années. Il conseille et représente une vaste clientèle composée principalement d’entreprises, auxquelles il assure un soutien à long terme.

Détenteur d’une maîtrise en fiscalité, Me Daigle est un praticien reconnu pour son expérience de la négociation et du litige commercial et fiscal. Il a été au coeur de la planification de plusieurs dossiers de litige d’envergure, notamment en matière commerciale et d’insolvabilité, ainsi que dans le cadre de recours entre actionnaires.

Me Daigle agit également dans les domaines de la transmission intergénérationnelle d’entreprises, des réorganisations de sociétés et de la planification successorale.

Me Daigle a été chargé de cours en droit fiscal à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke et au DESS, option finance à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
9741
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires