La Chambre des notaires du Québec rend hommage aux notaires qui célèbrent 50 ans de carrière en 2024!
L'équipe Droit-Inc
2024-12-12 14:15:14
Un demi-siècle de notariat : des notaires partagent leur vision, leurs valeurs et leurs réussites…
En 2024, plusieurs notaires célèbrent un demi-siècle de carrière. Ces figures emblématiques du notariat québécois partagent leurs conseils et leur passion pour un métier en constante évolution.
Me Conrad Bédard, notaire à Vaudreuil-Dorion
Me Bédard décrit sa carrière comme enrichissante, marquée par des changements constants et un lien étroit avec les gens et leurs besoins. Son secret pour être resté dans la profession après plus de 50 ans de carrière? Être entouré d'une bonne équipe, d'un bon partenaire et de personnes heureuses. « Je suis en pleine forme et toujours fier d’être notaire », dit-il. Servir une clientèle fidèle qui lui reste attachée le rempli également de fierté.
Son conseil aux candidats qui souhaitent embrasser cette profession : avoir la passion du travail et le désir de répondre aux besoins des clients tout en respectant leur individualité, leur sécurité, leur confidentialité, et en les accompagnant dans un monde de plus en plus complexe.
Me Gaétan Boivin, notaire à Saguenay
Pour Me Boivin, être notaire, c’est avant tout avoir le goût de servir. « Être au service d’une population tout en étant impliqué toute notre vie dans des organismes à caractère sociaux, universitaires et sportifs » résume parfaitement sa carrière de notaire.
Selon lui, il n’y a pas de secret : « Le travail ne tue pas, il nous garde intellectuellement plus avertis ».
Après 50 ans de carrière au cours desquels il a évolué tant dans de petites que dans de grandes sociétés de notaires, Me Boivin a le sentiment du devoir accompli et se sent aujourd'hui pleinement épanoui au sein de la société d’avocats et notaires Cain Lamarre.
Me Claude Chamberland, notaire à Vaudreuil-Dorion
Pour Me Chamberland, une carrière de 50 ans ne peut se construire sans être centrée sur le service à la clientèle. Être disponible et à l’écoute des gens : voici les conseils qu’il offrirait à ceux et celles qui envisagent de faire carrière dans le notariat.
Son métier continue de le passionner après toutes ces années : « Le temps passe tellement rapidement. Lorsque l’on aime son travail, ce n’est pas une corvée. » Pour que la pratique du notariat soit véritablement enrichissante, il souligne qu’une étude doit être bien structurée et organisée.
À cet égard, il est fier d’avoir contribué à la création d’une étude qui jouit aujourd’hui d’une bonne réputation dans son milieu.
Me Louis Fontaine, notaire à Montréal
Pour Me Fontaine, le notariat lui a ouvert la voie à deux carrières exceptionnelles : d'abord 20 ans en pratique privée en tant que notaire, puis 30 ans en entreprise comme vice-président aux affaires juridiques et secrétaire général d'un groupe financier international.
La reconnaissance de ses clients et le sentiment d'avoir été utile constituent le secret de sa longue carrière.
Il est également fier d'avoir exercé avec intégrité tout au long de son parcours. « Toujours avoir à l'esprit l'intérêt du client et être ouvert aux changements » est d'ailleurs le conseil qu’il donnerait aux futurs notaires.
Me René Therrien, notaire à Ormstown
Me Therrien a toujours pratiqué en milieu rural, développant une expertise particulière en droit agricole. Accompagner les familles à chaque étape de leur vie, sur plusieurs générations, et recevoir leur reconnaissance a été pour lui une grande source de motivation.
Après 50 ans de pratique, il conserve un enthousiasme intact pour sa mission. Ce qui a rendu sa carrière motivante : la diversité de ses domaines d'expertise, les liens de confiance établis avec sa clientèle, et le fait de travailler avec des collaborateurs et collègues de qualité. « J'ai eu la chance d'être entouré de personnes exceptionnelles tout au long de mon parcours, ce qui m'a permis de me concentrer sur l'aspect juridique de ma fonction », précise-t-il.
Sur la base de son expérience, il soumet humblement les conseils suivants pour rendre une carrière plus agréable et stimulante : créer des liens avec des collègues expérimentés, être toujours à l’écoute des clients, et rester ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles.
Me André D. Voizard, notaire à Sainte-Adèle
L’exercice de la profession a toujours été une source de grande valorisation pour Me Voizard. Il a toujours été pleinement impliqué dans l’étude de Sainte-Adèle, fondée en 1950 par son père, Alain Voizard. Me Voizard a rejoint l’étude en 1974, et son fils Sébastien l’a suivi en 2008.
L’étude compte aujourd'hui cinq notaires. « J'ai toujours travaillé dans une étude regroupant plusieurs notaires et je suis convaincu que le travail concerté de plusieurs facilite la vie professionnelle et la vie privée », affirme-t-il. « Pour ce qui est du revenu, il y a toujours, à mon avis, une solution comptable permettant à des notaires qui ont des aspirations professionnelles différentes de continuer de travailler ensemble », ajoute-t-il.
Me Voizard se dit très fier d’avoir contribué à la renommée de l’étude, laquelle a ouvert la voie à d'autres notaires, leur offrant ainsi une place privilégiée dans le monde des affaires.