Langlois peaufine son droit des affaires
Jean-Francois Parent
2017-09-18 08:30:00
C'est un peu un retour au premier amour pour cette avocate qui a développé une solide expérience du droit dans les domaines de la construction de centrales énergétiques et du droit de l'environnement.
Elle débuté sa carrière, en 2004, chez McCarthy Tétrault, pour ensuite passer au secteur corporatif.
« J'ai fait mon stage chez McCarthy, où je suis restée comme avocate », explique le Barreau 2004. Après son droit à l'UdeM, complété en 2002, elle transporte ses pénates dans ce grand bureau du centre-ville où elle fait ses premières armes en droit des affaires.
Un des clients de McCarthy était la société Kruger Énergie, producteur d'énergie alternative : biomasse, solaire, éolien, etc. après six ans chez McCarthy, elle décide de répondre à l'invitation de son client et devient conseillère juridique. Elle en est devenue la directrice des affaires juridiques en 2013.
« Je me suis occupé de la gestion de projet, les études d'impacts environnementaux, la gestion de la conformité, les permis... » Autant de cordes à l'arc qu'elle ramène chez Langlois.
Celle qui a fait sa marque avec le côté opérationnel de la gestion de projet énergétique faisait déjà affaire avec Langlois. Kruger en était le client depuis au moins un an, ce qui a permis à Julie Belley Perron de se familiariser avec l'équipe du droit des affaires.
« C'est un département en croissance, il y avait une occasion, je l'ai saisie! », dit-elle.
Elle apporte un bon complément d'expertise. « L'indemnisation, les études d'impacts, les terrains contaminés, ils n'avaient pas ça chez Langlois. Aussi, j'ai toute l'expertise pour guider les clients dans l'obtention de leurs permis.
L'avenir proche la tiendra occupée.
Ainsi la révision de la Loi sur la qualité de l'environnement nécessitera beaucoup de soutien juridique pour les entreprises et la clientèle affaires de Langlois. « On exigera par exemple que les documents des promoteurs soient rendus publics », cite-t-elle en exemple des grands dossiers qui l'occuperont.
« On dit que c'est les occasions qui forment les carrières. C'est ce que je fais! »