Neuf nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2025-02-03 15:00:02
Le conseil des ministres a désigné neuf juristes pour occuper des postes dans la haute fonction publique.
Me Hugo Lafontaine est nommé sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation. Me Lafontaine est directeur de la concertation et des enquêtes au Protecteur national de l’élève.
« Mon mandat consiste à assurer la mise en place et la réalisation des différentes étapes menant à l’ouverture officielle du Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS), prévue le 7 juin prochain. Je me sens privilégié de pouvoir relever ce magnifique défi! Mon intention est de réunir une équipe de feu pour l'importante mission du PILS », se réjouit le nouveau sous-ministre dans une publication affichée sur LinkedIn.
Admis au barreau en 2011, Me Lafontaine est spécialisé en droit administratif, droit de l’éducation, droit social et droit public.
L’avocat a accompli la plus grande partie de son parcours au sein du Protecteur du citoyen. Il a occupé successivement les fonctions de délégué de la protectrice du citoyen à la direction des enquêtes en administration publique, puis de conseiller stratégique du Vice-protecteur Affaires institutionnelles et prévention, et enfin de directeur du soutien à la gouvernance.
C’est en 2022 que Me Lafontaine a rejoint le Protecteur national de l’élève.
Me Hugo Lafontaine détient un baccalauréat en relations internationales et droit international, ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’UQAM.
Me Valérie Haince est nommée membre de la Commission municipale du Québec. Me Haince est avocate à l’Autorité des marchés publics.
Admise au barreau en 1993, Me Haince est spécialisée en accès à l’information et en éthique.
Elle a commencé sa carrière d’avocate au sein du cabinet Gauthier, Nepveu, Leblanc et Brouillette.
En 1996, Me Haince se joint à la Ville de Sept-Îles comme greffière de la cour municipale, avant d’être nommée directrice des affaires juridiques et greffière.
L’avocate œuvrait depuis deux ans à l’Autorité des marchés publics.
Me Valérie Haince détient une licence en droit de l’Université d’Ottawa et un certificat en administration de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Me Frédéric Gouin est nommé régisseur de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.
Admis au barreau en 1994, Me Gouin est membre à temps partiel de la Commission québécoise des libérations conditionnelles.
L’avocat est spécialisé en droit des libertés et en droit humanitaire. Il a été conseiller juridique, coordonnateur à la communication et porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Me Gouin a mené plusieurs missions dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies (ONU), en œuvrant notamment dans le domaine des droits de l'homme et de l'état de droit en Haïti. En plus de fournir des conseils juridiques, il a conçu et mis en œuvre des programmes de coopération technique, ainsi qu’élaboré de la planification stratégique, en vue de développer l'état de droit.
Me Frédéric Gouin détient un baccalauréat en droit de l'université de Montréal. Il a également accompli une scolarité de maîtrise en droit international de l’UQAM.
Me Mélanie Bédard est nommée membre à temps plein du Tribunal administratif de déontologie policière.
Inscrite au tableau de l’ordre depuis 2013, Me Bédard est directrice et avocate des bureaux d'aide juridique de Shawinigan et de La Tuque du Centre communautaire juridique de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
L'avocate a d'abord exercé au sein du cabinet Panneton, avant de travailler en pratique privée jusqu’à son arrivée au Bureau d’aide juridique de La Tuque en 2021.
Me Mélanie Bédard est vice-présidente du conseil d’administration du jeune Barreau de la Mauricie. Elle est conférencière à l’École du Barreau sur les avantages de la pratique du droit en région. Elle donne aussi des conférences sur la représentation devant la Cour du Québec, division des petites créances.
Me Mélanie Bédard détient une licence en droit de l'Université d’Ottawa, et un microprogramme de deuxième cycle en encadrement et gestion des ressources humaines de l’ÉNAP.
Me Caroline Jennis est nommée membre à temps partiel du Tribunal administratif de déontologie policière.
Admise au barreau en 2012, Me Jennis exerce en pratique privée, après avoir été avocate chez Sara Plamondon Avocate durant trois années. Dans le passé, elle a aussi exercé au Bureau d'aide juridique de Val-d'Or et à celui de Roberval.
L’avocate est la représentante du Nord-du-Québec pour l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD).
Me Caroline Jennis détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke, ainsi qu’une maîtrise en bioéthique, un diplôme de juris doctor en common law nord-américaine et une maîtrise en droit de l'Université de Montréal.
Me Mélanie Tremblay est nommée membre à temps partiel du Tribunal administratif de déontologie policière.
Assermentée en 1998, Me Tremblay est avocate en droit du travail à la Ville de Québec.
Auparavant elle a exercé chez RCGT, ainsi qu’à l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), et en cabinets.
Me Mélanie Tremblay détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Me François Bibeau est nommé à nouveau membre de l’Office de la protection du consommateur.
Ancien président de la Chambre des notaires du Québec (CNQ), il est présentement le directeur général de l'Association professionnelle des notaires du Québec (APNQ).
François Bibeau a exercé le notariat durant plus de 30 ans. De 2001 à 2019, il était associé chez Bibeau Desaliers Lamarre, à McMasterville.
Durant sa présidence de la CNQ, il a été le président du Forum québécois sur l'accès à la justice civile et familiale. Il a également été membre du comité exécutif du Conseil interprofessionnel du Québec.
Me François Bibeau détient un baccalauréat en droit et un diplôme de droit notarial de l'Université de Montréal.
Yvan Niquette est nommé à nouveau membre de l’Office de la protection du consommateur.Il a accompli un long parcours dans l’aide juridique, notamment comme directeur général du Centre communautaire juridique de la Rive-Sud de 1997 à 2015.
Il a ensuite été nommé président de la Commission des services juridiques de 2016 à 2021.
Yvan Niquette détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal et un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke.
Me France Boucher est nommée membre du conseil d’administration de l’UQAM.
L’avocate admise au barreau en 1982 est la présidente de la Commission des transports du Québec (CTQ) depuis 2016.
Elle possède une expérience de plus de 20 ans en tant qu’administratrice d’État, ayant notamment été vice-présidente de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, sous-ministre adjointe au ministère de la Culture et des Communications, présidente-directrice générale de l’Office québécois de la langue française et présidente de la Régie du cinéma.
Me France Boucher détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval et elle a fini sa scolarité de maîtrise en droit de l'Université d’Ottawa. Elle dispose d’une accréditation en médiation civile, commerciale et du travail.