Campus

Quoi de nouveau dans vos facultés?

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-02-03 13:15:52

Lauréats des Bourse de la montagne et Myriam Berthoz. Source : UdeM
Lauréats des Bourse de la montagne et Myriam Berthoz. Source : UdeM
Des bourses, des dons, des soutenances de thèse… Que s’est-il passé dans vos facultés?

Cette semaine, Droit-inc fait à nouveau un retour sur les nouvelles de vos facultés de droit.

Université de Montréal

Le doctorant Alexandre Jetté est lauréat de l’une des Bourses de la montagne pour son projet de recherche: « Les formes atypiques de la grève: perspectives en droit québécois ».

Ce programme vise à soutenir l'excellence dans les études et le développement professionnel des lauréats. En plus de recevoir 25 000 $ par an pour trois ans, les boursiers pourront acquérir des compétences favorisant leur intégration professionnelle grâce aux activités et formations offertes par les Saisons des ESP.

Myriam Berthoz a offert un don de 100 000 $ à la Faculté de droit destiné à enrichir le Fonds doté René-Cassin. Grâce à cette contribution, une nouvelle bourse annuelle, d’un montant situé entre 6000 $ et 8000 $, sera créée afin de soutenir un étudiant aux cycles supérieurs menant des recherches en droit des droits de la personne.

Université de Sherbrooke

Nicolas Proulx. Source : USherbrooke
Nicolas Proulx. Source : USherbrooke

Nicolas Proulx a défendu avec succès sa thèse de doctorat « Fiscalité et identités au Canada et au Québec : entre État-nation et fédéralisme fiscal », effectuée sous la direction des professeurs Lyne Latulippe et Guillaume Rousseau.

La thèse cherche à démontrer les liens entre la fiscalité et l’identité nationale, au travers de l’histoire du fédéralisme fiscal canadien et de la fiscalité au Québec, plus généralement.




Université Laval

Huit étudiants de la Clinique de rédaction législative. Source: ULaval
Huit étudiants de la Clinique de rédaction législative. Source: ULaval
Huit étudiants inscrits à la Clinique de rédaction législative ont plongé au cœur du parlementarisme à l’Assemblée nationale du Québec à l’occasion du Forum étudiant, du 6 au 10 janvier derniers.

En qualité de légistes, les étudiants ont accompagné quelque 145 cégépiens qui, dans cette simulation parlementaire, jouaient les rôles de parlementaires et ministres. Leur engagement consistait notamment à collaborer avec les élus dans le processus de la rédaction et de l’adoption de trois projets de loi.

139
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires