Nominations

Louise Mailhot, mentor

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-01-30 10:10:00

Louise Mailhot, première femme nommée juge à la Cour d’appel du Québec à Montréal et ancienne magistrate auprès de l’ONU, est parmi les nouveaux mentors de la Fondation Trudeau, qui continue d’attirer des personnalités de renom de divers horizons afin de faire vivre une expérience d’apprentissage pratique aux jeunes universitaires en sciences humaines et sociales qu’elle soutient.
Chaque mentor Trudeau est jumelé à un talentueux étudiant au doctorat à qui la Fondation a remis une prestigieuse bourse d’études. Au cours d’un programme de mentorat de 18 mois (la relation se poursuit souvent au-delà de cette période), mentor et étudiant collaborent pour stimuler l’échange d’idées, la recherche ainsi que des projets appliqués.

Mentors et étudiants se rencontreront pour la première fois à Toronto les 4 et 5 février 2008, lors de la retraite annuelle de la Fondation Trudeau où d’anciens mentors et boursiers seront également présents.

« Le programme de mentorat de la Fondation Trudeau est exceptionnel et audacieux, car il crée des liens entre des leaders qui se sont distingués par leurs réalisations et certains des plus brillants Québécois et Canadiens qui poursuivent leurs études ici ou à l’étranger. Ces étudiants sont jumelés à un mentor qui ne provient pas nécessairement du même champ d’activités ou de recherche qu’eux, et qui n’adhèrent pas forcément aux mêmes points de vue », explique Pierre-Gerlier Forest, président de la Fondation Trudeau.

Au cours des 18 prochains mois, les 15 boursiers de la Fondation Trudeau accéderont à des réseaux qui s’étendent au-delà du cadre universitaire qu’ils connaissent, et ils bénéficieront des conseils et de l’expérience de ces mentors d’exception.

Le programme de mentorat de la Fondation permet ainsi aux boursiers de confronter leurs idées à la réalité des problématiques sociales qu’ils cherchent à résoudre. C’est donc l’ensemble de nos communautés qui profiteront le plus des idées qui émergeront des rencontres entre mentors et étudiants.

Parmi les mentors de la sélection 2008, soulignons aussi la présence de Dyane Adam, ancienne Commissaire aux langues officielles, Monica Patten, présidente et directrice générale des Fondations communautaires du Canada, Alex Neve, secrétaire général d’Amnistie internationale Canada, Sylvia D. Hamilton, cinéaste primée, ainsi que Robert Fowler, conseiller en politique étrangère auprès des premiers ministres Trudeau, Turner et Mulroney.

Parmi les mentors Trudeau des années précédentes, mentionnons Mme Louise Arbour, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Mme Monique Bégin, ancienne ministre du Revenu et ministre de la Santé, M. Raymond Chrétien, ancien ambassadeur du Canada, M. Yves Fortier, ancien représentant permanent du Canada aux Nations Unies, Mme Huguette Labelle, chancelier de l’Université d’Ottawa, et M. Roméo Saganash, leader autochtone actif notamment au sein du Grand Conseil des Cris.
5000
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires