Notaire, avocate puis associée
Agnès Rossignol
2015-02-06 13:30:00
Cette avocate d'expérience qui œuvre depuis 15 ans dans le domaine du droit commercial et du droit des sociétés pratiquait jusqu'alors à son compte à Saint-Constant.
« Je connaissais bien l'associé Me Renaud Lanthier qui me proposait depuis longtemps de me joindre au bureau. Quand je me suis sentie prête, j'ai dit oui, explique-t-elle. J'avais un gros volume de travail ; avec du support et une équipe ma pratique est plus agréable. »
Elle est aujourd'hui en mesure de référer ses clients à des avocats du cabinet qui sont spécialisés dans des domaines hors de sa compétence comme le droit du travail ou familial par exemple. « Je peux offrir à mes clients un bon service intégré ».
Me Leduc intervient auprès d’une clientèle variée de petits et moyens entrepreneurs de tous secteurs, notamment des promoteurs immobiliers et des constructeurs.
D'abord à titre de notaire puis comme avocate, elle a développé une expertise en matière de fusions, d’achats et de ventes d’entreprises, de conventions entre actionnaires, de réorganisations corporatives et d’élaboration de contrats touchant tous les aspects commerciaux d’une entreprise (confidentialité, non-concurrence, distribution, financement, recherche et développement).
Après l'obtention de son baccalauréat en droit en 1997 à l'Université de Montréal, Me Leduc décide de se tourner vers une carrière de notaire. Elle poursuit alors ses études dans la même université et décroche un diplôme de droit notarial ainsi qu'une maîtrise dans la même discipline en 1998.
Elle commence à travailler chez Rivard & Rivard notaires à Saint-Constant avec une pratique traditionnelle en droit immobilier (hypothèques, servitudes, propriétés superficiaires, indivisions, ventes et quittances) et en matière de successions, testaments et mandats.
La fin des années 90 était, selon elle, une époque difficile pour les notaires dont les clients cherchaient à tout prix à baisser les tarifs sans tenir compte de la qualité du service rendu. Cette situation ne lui convenait pas ; elle décide alors six mois plus tard de faire le saut en cabinet d'avocats et se joint au cabinet montréalais Legault Joly Thiffault lequel cherchait des juristes.
Elle y développe une expertise en droit corporatif, fiducies et droit immobilier. Puis au printemps 2003, dans une perspective d'avancement, elle devient membre du Barreau du Québec.
« À l'époque la multidisciplinarité n'existait pas et si je voulais espérer avancer, en termes de rémunération et de reconnaissance, je devais être avocate. J'ai ainsi suivi les cours du soir que le Barreau offrait ». Pendant plus de huit ans, elle continuera de faire le même travail en droit commercial et corporatif, fusions et acquisitions et financement.
En juillet 2011, elle décide de se lancer en pratique solo. « Je souhaitais me rapprocher de la maison et Me Rivard avec qui j'avais gardé de bons contacts m'offrait d'occuper leur bureau. Nous avons travaillé beaucoup ensemble ».
À noter que l'avocate est par ailleurs membre de la Chambre de commerce et d'industrie Royal Roussillon (CCIRR) qui vise à promouvoir les entreprises de cette région. Lorsqu'elle pratiquait le droit à son compte, elle avait d'ailleurs occupé les fonctions d'administratrice et secrétaire de l'organisation pour un mandat de deux ans.
Anonyme
il y a 9 ansCe cabinet ne cesse de recruter des gens de qualité. Féliciations à Me Leduc!