Nouveau duo en droit du travail
Emeline Magnier
2015-11-19 08:30:00
Un ami commun, convaincu de leur bonne entente, est à l'origine de leur rencontre il y a plusieurs années. « La connexion s'est faite rapidement et tout a découlé très facilement. Nous avons la même vision de la pratique », explique à Droit-inc Me O'Bomsawin.
Les deux avocates ont des parcours similaires et complémentaires et sont toutes deux passées par la pratique en grand cabinet. Après trois ans chez Langlois Kronström Dejardins, Me Cuddihy a exercé pendant 15 ans chez Fasken Martineau où elle a été assoicée.
Membre du Barreau depuis 1999, Me O'Bomsawin pour sa part a débuté sa carrière chez McCarthy Tétrault comme étudiante, stagiaire puis avocate en droit du travail et de l'emploi. Son intérêt pour ce domaine de droit est né pendant son baccalauréat en relations industrielles obtenu à l'Université de Montréal en 1995.
« Ce qui me passionnait, c'était l'arbitrage de griefs, les conventions collectives, c'était donc logique pour moi de poursuivre en droit », dit-elle. Trois ans plus tard, elle ressort de l'Udem avec un baccalauréat en droit en poche. « Le droit du travail est un domaine très concret, avec des enjeux terre à terre qui ont un vrai impact dans la vie des gens », souligne l'avocate.
Après huit ans passés chez McCarthy, c'est l'envie de participer à la construction de quelque chose de façon continue et de travailler sur des orientations à plus long terme qui la pousse à passer à l'interne et à intégrer Provigo comme directrice principale en relations de travail et droit du travail.
Mais la diversité des dossiers et l'envie de découvrir de nouvelles industries ont eu finalement raison de l'avocate qui a décidé de repartir en pratique privée en 2009 en intégrant le cabinet Loranger Marcoux, d'abord comme collaboratrice puis associée.
Au sein de leur cabinet, Me O'Bomsawin et Cuddihy travaillent avec un jeune avocat, Me Hugue Doré Bergeron, et une assistante.
Dans les services qu'elles offrent à leur clientèle, composée d'employeurs, elles comptent mettre l'accent sur la prévention des situations conflictuelles. « Ces prestations sont moins proposées par les cabinets traditionnels, nous voulons intervenir en amont et en aval », conclut Me O'Bomsawin.
Me Gagnon
il y a 9 ansPetite anecdote linguistique : Le mot éponyme est souvent utilisé de cette manière, à tort. L'éponyme est plutôt le sujet qui porte le nom propre : "qui a donné son nom à".
Ainsi, Mes O'Bomwasin et Cuddihy sont les associées éponymes du cabinet. Cependant, le cabinet n'est pas leur éponyme.
Madame Bovary est l'héroïne éponyme du roman intitulé Madame Bovary (son nom sert de titre à l'oeuvre dont elle est l'héroïne). En revanche, Madame Bovary n'est pas un roman éponyme.
À bon entendeur :) Meilleures salutations !
Langue française ?
il y a 9 ansÉponyme = qui donne son nom à.
Ce sont les associées éponymes du cabinet, et non le cabinet éponyme.
AB
il y a 9 ansFélicitations à ces deux (2) super plaideuses! Bravo Julie!
Anonyme
il y a 9 ansBravo Fany et Julie, vous formez une équipe redoutable en droit du travail. Je n'ai aucun doute que les clients se bousculeront aux portillons!
Sophie Bérubé
il y a 9 ansBravo à deux femmes d'exception! Me Cuddihy a été une collègue formidable! Et je l'ai référée à plusieurs personnes !
Patrice Jalette
il y a 9 ansJe vous souhaite la meilleure des chances dans votre nouvelle entreprise!