Nouvelle étape chez Fasken
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13635__Nicolas_Simard1300.jpg)
Emeline Magnier
2014-09-24 08:30:00
![Me Nicolas Simard s'est joint au groupe de fiscalité de Fasken Martineau à Montréal](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13635__Nicolas_Simard1.jpg)
« Je voulais poursuivre le développement de ma clientèle et la plate-forme nationale de Fasken va être un réel atout », indique-t-il en entrevue avec Droit-inc.
Il intègre une équipe « solide qui a fait ses preuves » et dont il connaît déjà certains membres, notamment Mes François Barette et Claude Jodoin, avec lequel il a travaillé dans un dossier par le passé. « Je suis choyé qu'ils m'aient proposé de les rejoindre, c'était impossible de dire non », confesse l'avocat de 36 ans.
Titulaire d'une maîtrise en fiscalité de l'Université de Sherbrooke, Me Simard a commencé sa carrière au sein du Ministère de la Justice du Canada où il représentait l'Agence du Revenu. « Chaque année, on m'appelait pour m'offrir des opportunités en pratique privée. »
Au bout de neuf ans, il a finalement décidé de sauter la barrière et d'intégrer Spiegel Sohmer. « Au privé, le travail en litige fiscal est presque le même qu'au public, le développement de la clientèle plus », souligne le fiscaliste.
Si cet aspect de la pratique l'effrayait un peu au départ, il indique que tout s'est fait assez rapidement et naturellement. « Trois ans plus tard, je travaillais sur mes propres dossiers la majorité du temps. J'étais donc arrivé à un stade où on regarde les différentes opportunités.»
Suivi par ses 35 boîtes de dossiers, il a donc décidé d'intégrer le cabinet pancanadien où il représente des contribuables et des entreprises et les aide à faire valoir leur position face aux agences de revenus provinciale et fédérale en cas de vérification fiscale, d'opposition ou de litige. « 95% des dossiers se règlent avant l'audience, et pour le reste, c'est toujours un plaisir de plaider devant le juge », confesse-t-il.
Arrivé comme avocat salarié, une nouvelle évaluation de son statut pourrait intervenir dans la prochaine année avec peut-être en bout de ligne, une chaise d'associé.