Quatre nouveaux juges à la Cour du Québec
Didier Bert
2023-05-04 15:00:00
Charles-Olivier Gosselin est nommé juge de la Cour du Québec. Il exercera ses fonctions principalement à la à la Chambre criminelle et pénale à Québec.
Charles-Olivier Gosselin était un des deux avocats d’Alexandre Bissonnette, le tueur de la mosquée de Québec. L’autre avocat du meurtrier de six fidèles du Centre culturel islamique de Québec était Jean-Claude Gingras, qui est devenu juge à la cour municipale de la Ville de Québec en juin 2021. Les deux avocats exerçaient à la section criminelle de l’Aide juridique de Québec.
Admis au barreau en 2011, Charles-Olivier Gosselin détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Il a accompli toute sa carrière d’avocat à l’Aide juridique de Québec.
Alexandre Germain est nommé juge de la Cour du Québec. Il exercera principalement la Chambre de la jeunesse et à la Chambre criminelle et pénale à Sept-Îles.
Admis au barreau en 2008, Alexandre Germain a commencé sa carrière juridique en pratique privée.
En 2020, Alexandre Germain a rejoint le contentieux du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est.
Il a été le président du comité de droit de la jeunesse au Barreau de Longueuil.
Alexandre Germain détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
Josée Lemieux est nommée juge de la Cour du Québec, avec pour lieu d’exercice la Chambre criminelle et pénale à Québec.
Admise au barreau en 2003, elle s’est jointe dès l’année suivante au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Elle est la procureure en chef du Bureau des mandats organisationnels depuis 2021.
Josée Lemieux détient un baccalauréat en droit de l'Université Laval.
Louise Bélanger est nommée juge de la Cour du Québec, pour laquelle elle exercera ses fonctions principalement à la Chambre de la jeunesse à Joliette.
Barreau 1993, Louise Bélanger a exercé essentiellement au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides.
Louise Bélanger détient un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
Me
il y a un anBonjour la diversité ...
pigeon dissident
il y a un anLa diversité, exactement, des jeunes avec une belle expérience qui leur permettra d'exercer leurs nouvelles fonctions avec compétence.
Anonyme
il y a un anSavez-vous si des personnes issues de la diversité ont postulé pour ces postes à Québec, Sept-Îles et Joliette ?
Anonyme
il y a un an"Savez-vous si des personnes issues de la diversité ont postulé..."
Les wokes ont les réponses pour couvrir toutes les critiques dirigés contre leurs raisonnements boiteux.
Ainsi, si aucune personne "issue de la diversité" avait postulé, le woke se verrai conforté dans ses position en concluant que si aucune candidature de ce type n'a été déposée c'est en raison du "racisme systémique".
Aanonyme
il y a un anPremièrement, je connais des avocats très qualifés qui ont postulé sans que leurs candidatures avancent et dont on moins un s'est fait poser des questions insignifiantes (vous n'habitez pas loin du palais de justice? non, j'habite dans le district judicaire et c'est moins loin que mon travail). Deuxièmement, l'absence recurrente de nominations autres que des Canadiens français découragent les autres candidatures.