Nouvelles

Action collective contre une entreprise de location de camions

Main image

Marie-Ève Buisson

2025-01-16 10:15:50

Joey Zukran. Sources : LPC Avocats et U-Haul
Joey Zukran. Sources : LPC Avocats et U-Haul
Une demande d’action collective a été intentée contre une entreprise de location de camions de déménagement. Qui sont les avocats?

L’avocat Joey Zukran du cabinet LPC a déposé une action collective contre U-Haul, une entreprise de location de camions de déménagement.

Cette action collective concerne U-Haul qui aurait loué des camions sans pneus d’hiver, comme l’exige la loi, en omettant d’informer les membres du groupe de ce fait important et en les mettant « en danger ».

« Au cours de la période du 1er décembre au 15 mars, le propriétaire d’un véhicule routier motorisé immatriculé au Québec, autre qu’un véhicule lourd, un véhicule-outil ou une machine agricole, ne peut mettre en circulation ce véhicule, à moins qu’il ne soit muni de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale selon les normes prévues par règlement du gouvernement », peut-on lire dans la demande.

Cette interdiction s’applique également à quiconque offre en location au Québec un tel véhicule sans égard à son lieu d’immatriculation.

« Même s’il est immatriculé hors du Québec, un véhicule routier offert en location dans la province est dans l’obligation d’avoir des pneus d’hiver s’il a un poids nominal brut de moins de 4500 kg », affirme la porte-parole du Ministère des Transports du Québec (MTQ), Émilie Lord.

Chez U-Haul, cela inclut au moins les camionnettes, les fourgonnettes et les camions cubes de 10 pieds, selon les fiches techniques de la compagnie.

Dans l’article intitulé « “ Ça aurait pu être grave ” : des camions U-Haul sans pneus » dans le Journal de Montréal, le porte-parole de U-Haul International Jeff Lockridge a affirmé que tous leurs fourgonnettes, camionnettes et camions cubes plus légers qui desservent la province « devraient » être équipés de pneus d’hiver.

Selon le demandeur, cette citation démontre que le comportement « illégal » de U-Haul était « intentionnel ».

Les membres du groupe sont: « Toutes les personnes physiques et morales au Québec qui ont loué un véhicule de U-Haul dont le poids nominal brut est inférieur à 4 500 kg et qui n'était pas muni de pneus d'hiver à l'une des dates suivantes : 1er décembre 2024 au 15 mars 2025; 1er décembre 2023 au 15 mars 2024; 1er décembre 2022 au 15 mars 2023; 1er décembre 2021 au 15 mars 2022 ».

Le demandeur réclame donc à U-Haul de payer aux membres du groupe des dommages-intérêts d'un montant à déterminer.

158
1 commentaire
  1. Avocat
    Ça aurait pu être grave...
    ... mais ça ne l'a pas été. Où est le préjudice?

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires