Décès d’un ex-avocat du ministère de la Justice
Didier Bert
2025-01-16 14:15:04
L'avocat à la retraite Paul Coderre s’est éteint à l'âge de 95 ans.
Originaire d’Ottawa, Paul Coderre a d’abord multiplié les emplois pour subvenir aux besoins de sa fratrie, puisque tous étaient devenus orphelins en bas âge. Il a été arpenteur forestier dans le Grand Nord, cuisinier de camp, et agent de recouvrement d'automobiles d'acheteurs défaillants. Il a aussi été officier du Corps blindé royal canadien.
Après avoir commencé sa carrière en pratique privée à Chicoutimi, Paul Coderre est recruté en 1963 par le ministère de la Justice à Ottawa. C'est l'avocat Paul Ollivier — futur sous-ministre — qui lui propose de le rejoindre au ministère, après que les deux avocats se soient opposés dans une affaire.
À Ottawa, Me Coderre plaide devant la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada. Il prend l’habitude de déjeuner presque tous les midis avec ses collègues francophones au restaurant du terminus d’autobus « où ils réglaient la constitution du Canada », relate une publication du ministère de la Justice, intitulée « Sortir de l’ombre : La tradition civiliste au ministère de la Justice du Canada, 1868–2000 ». Cela vaut aux juristes francophones d’être surnommés les « loud Frenchmen ».
En 1969, Paul Coderre est nommé directeur de la Section de droit civil du ministère de la Justice.
Au moment de prendre sa retraite, en 1990, Paul Coderre recommande la création d'une section affectée exclusivement aux dossiers civils provenant du Québec, en raison de la vie juridique intense dans la province.
Sept ans plus tard, une nouvelle organisation de la section civile donne à Montréal ses propres portefeuilles, tout en maintenant une section de droit civil à Ottawa, afin de soutenir le bijuridisme.
Ce passionné de nombreux sports était un excellent pratiquant du billard.
Paul Coderre laisse dans le deuil ses quatre enfants, ses 11 petits-enfants et ses trois arrières petits-enfants.