Nominations

Qui est le nouveau président de l’ACCJE ?

Main image

Céline Gobert

2015-08-20 08:30:00

Cet avocat et directeur principal des enquêtes à l’Autorité des marchés financiers prend les rênes de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises…
Me Frédéric Pérodeau a entamé ses fonctions à titre de président de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises
Me Frédéric Pérodeau a entamé ses fonctions à titre de président de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises
C’est lundi que Me Frédéric Pérodeau a entamé ses fonctions à titre de président de l’Association canadienne des conseillers et conseillères juridiques d’entreprises (ACCJE) de l’Association du Barreau canadien pour l’exercice 2015-2016. Il succède ainsi à Heather Innes.

« Il est maintenant impératif d’acquérir de nouvelles compétences dans un éventail de domaines : finances, comptabilité, exploitation, risques, etc. », a affirmé le nouveau président, Barreau 1998 et diplômé en droit de l’UdeM. Il vous faut une vision holistique de votre organisation et de votre secteur. Vos connaissances ne peuvent plus se limiter à la chose juridique. »

Me Pérodeau est le directeur principal des enquêtes à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il y dirige une équipe de 85 personnes et assure la supervision de cinq équipes d’enquête et de trois unités spécialisées de soutien aux enquêtes, dont l’objectif est de détecter tout manquement à la loi et de mener des enquêtes sur les violations commises.

Une ressource essentielle

« Je considère l’ACCJE comme une ressource essentielle pour les juristes d’entreprise d’aujourd’hui. La gamme d’outils et de services qu’offre l’Association est inestimable pour tout membre qui cherche à faire avancer sa carrière et à devenir un chef de file au sein de son organisation et de sa collectivité. »

Me Pérodeau accorde également énormément d’importance aux valeurs d’inclusion et de cohésion dans la communauté des juristes d’entreprise, indique le communiqué de presse.

« L’ACCJE comprend les besoins des juristes d’entreprise œuvrant dans tous les types d’organisation : entreprises commerciales, organismes à but non lucratif, sociétés d’État, gouvernements ou organismes de réglementation, a-t-il précisé. Indépendamment de l’organisation pour laquelle nous travaillons, notre objectif demeure le même. Nous prodiguons des conseils de nature juridique et commerciale tout en protégeant la réputation de notre organisation. »

Notons enfin qu’il est bénévole actif de l’ACCJE, notamment au programme de mentorat, et a occupé le poste de vice-président du Comité exécutif national de l’ACCJE et celui de président de la section du Québec de l’ACCJE. Il a récemment participé au programme de leadership en entreprise pour les juristes d’entreprises de l’ACCJE et de l’école de gestion Rotman, et a obtenu le titre de Juriste d’entreprise agréé – Canada (JEA.C).
2833
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires