Trois nominations du conseil des ministres
Didier Bert
2024-08-30 15:00:08
Le gouvernement du Québec a procédé à une nomination d’avocat et à deux nominations au Conseil de la magistrature. Qui sont les heureux nommés?
Un avocat voit son mandat renouvelé par le conseil des ministres, tandis que deux non-juristes font leur entrée au Conseil de la magistrature.
Me Marc Samson est nommé à nouveau vice-président de l’Agence du revenu du Québec.
Admis au barreau en 1988, l’avocat est vice-président à la Direction générale de la législation de Revenu Québec.
Me Samson a accompli toute sa carrière jusqu'à présent dans la fonction publique. Après une décennie au ministère du Revenu à titre de juriste-conseil puis chef d’équipe à la Direction des affaires juridiques, il a été directeur des normes et des programmes, puis secrétaire général et directeur du bureau de la sous-ministre.
En 2011, Me Marc Samson se joint au secrétariat du conseil du trésor, à titre de directeur général des politiques de marchés publics et d'administration publique.
Après de courts passages au ministère des Transports puis au ministère de la Justice, à chaque fois pour un poste de directeur général, l'avocat a été nommé en 2019 à Revenu Québec.
Me Marc Samson détient un baccalauréat en droit de l’Université Laval.
est nommé membre du Conseil de la magistrature.
Ce titulaire d’un doctorat en sociologie a accompli une carrière de près de 40 ans comme assistant de recherche puis professeur au département de sociologie de l’UQAM. Il a aussi été le directeur du département de sociologie, et directeur de recherche à la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie.
Entre 2012 et 2014, Jacques Beauchemin a été sous-ministre associé à la langue française, responsable de l'application de la politique linguistique au ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.
Au cours de la même période, M.Beauchemin a été président par intérim de la Commission de toponymie et PDG par intérim de l'Office québécois de la langue française (OQLF).
Robert Dutrisac est nommé membre du Conseil de la magistrature.
Après une première carrière en courtage en assurances d’entreprises, M.Dutrisac a œuvré durant 40 années comme journaliste économique, d'abord à titre de pigiste, puis au sein du journal Le Devoir.
D'abord journaliste et chroniqueur économique pour le quotidien, Robert Dutrisac a été durant près de 20 ans correspondant parlementaire à Québec, avant d'être nommé éditorialiste au Devoir en 2017.
M.Dutrisac a suivi des études d'universitaires ès arts et administration des affaires à l'Université de Carleton, l'Université d'Ottawa et l'université McGill.