Nouvelles

Les légaltechs se sont surpassées en 2024!

Main image

Didier Bert

2025-01-10 13:15:04

Source : DALL·E
Source : DALL·E
Les firmes de technologie juridique ont connu une année faste en matière de financement…

L'année 2024 restera comme une année record pour les firmes de technologie juridique.

L’an passé, le financement total des entreprises du secteur a atteint un niveau historique au niveau mondial, surpassant toutes les années précédentes depuis la naissance des premières légaltechs en 2015, selon les données de Legal Complex.

Le secteur de la technologie juridique a ainsi levé un total de 8,3 milliards de dollars en 2024, soit deux fois plus que l’année précédente. Cette progression reflète la maturité croissante du marché, analyse Artificial Lawyer.

En effet, malgré le doublement de taille du marché, c'est un nombre plus petit de firmes qui bénéficient de cet afflux d’argent. Le nombre de transactions a ainsi chuté passant de 575 en 2021 à seulement 356 en 2024. La taille moyenne des financements a donc considérablement augmenté.

Et ce sont les firmes déjà établies qui captent la part la plus importante des nouveaux investissements, en raison de leur stabilité et de leur maturité. Loin des années 2015 à 2017 quand les jeunes pousses se multipliaient à travers le monde, les investissements sont désormais plus stratégiques et plus ciblées.

L'exemple de ce passage à maturité est la firme Harvey, qui a levé 100 millions de dollars dans un élan enthousiaste des investisseurs envers les technologies basées sur l'intelligence artificielle générative.

L'année 2024 marque aussi une évolution en matière de mode de financement. La dette a atteint à elle seule plus de 5 milliards de dollars, ce qui témoigne de la confiance des investisseurs dans les entreprises matures du secteur. Pour les investisseurs, les grandes légaltechs peuvent désormais rivaliser avec des géants comme Microsoft ou OpenAI.

Enfin, l'intelligence artificielle générative à elle seule a soutenu la croissance exceptionnelle en 2024, en offrant des opportunités sans précédent pour les légaltechs.

208
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires