Nouvelles

Un jeune juge disparaît

Main image

Didier Bert

2025-01-08 15:00:38

Philippe Bélanger n'est plus... Source : McCarthy Tétrault
Philippe Bélanger n'est plus... Source : McCarthy Tétrault

Un juge récemment retraité de la Cour supérieure est décédé. Qui était-il?

L’ex-juge Philippe Bélanger s’est éteint à l’âge de 58 ans.

Philippe Bélanger a été nommé juge puîné de la Cour supérieure du Québec en 2020, dans le district de Montréal. Il aura exercé moins de quatre années avant de prendre sa retraite en mai 2024.

Avant d'être nommé juge, Philippe Bélanger a exercé comme avocat au sein du cabinet McCarthy Tétrault.

Philippe Bélanger a étudié à la faculté de droit de l’Université de Montréal, avant d’obtenir une maîtrise en philosophie du droit à l’Université Oxford. Admis au barreau en 1989, il a été auxiliaire juridique auprès du juge Antonio Lamer à la Cour suprême du Canada.

Une référence dans son domaine

Philippe Bélanger a effectué toute sa carrière d'avocat au sein de McCarthy Tétrault, en matière de faillite et de restructuration commerciale ainsi qu’en litige commercial.

Référence dans son domaine de pratique, il a été chargé de cours durant plus de 25 ans à la faculté de droit de l'Université de Montréal, enseignant l’interprétation des lois, les sûretés, la faillite et la restructuration.

Philippe Bélanger a coécrit deux ouvrages en matière de faillite et de restructuration. Il a été l’auteur de nombreux articles publiés dans ce domaine.

Cet avocat émérite du Barreau du Québec a été le président de l’Institut d’insolvabilité du Canada de 2016 à 2018, et le président du Comité de liaison de la Chambre commerciale de la Cour supérieure de Montréal de 2014 à 2016.

Philippe Bélanger avait fondé le Collectif Bienvenue, dont la mission était de venir en aide aux demandeurs d’asile. Il avait pris un congé sabbatique en 2018, qu'il avait consacré à aider les réfugiés et les demandeurs d'asile à se meubler.

Adepte de la course à pied, l’ancien juge avait couru quatre fois le marathon de Boston.

Sur la page de l'avis de décès, de nombreux membres de la communauté juridique saluent la disparition de Philippe Bélanger.

Marie-Anne Paquette, la juge en chef de la Cour supérieure, rend hommage au défunt: « Il aura été une étoile filante dans le firmament de la Cour supérieure, étoile brillante parmi les brillantes. Il laisse entre autres dans sa trainée des souvenirs impérissables de moments d’authenticité, d’humanité, de grande générosité et des contributions juridiques remarquables. Nous le saluons sur sa nouvelle planète, d’où nous l’imaginons faire le tour à la course, lever un verre à notre santé ou nous dédier un air de guitare. »

« Quelle perte... Philippe était un être hors du commun. Homme aux multiples talents, doté d’une empathie exceptionnelle, il était très près des gens. Généreux de son temps, malgré son départ prématuré, il aura changé les choses et démontré que chaque geste compte. Je suis tellement content que Philippe ait pu goûter aux joies de la Magistrature », salue François Rolland, ancien juge en chef de la Cour supérieure.

« Nous perdons un grand juriste et un homme simple et bon. Me Bélanger était le juriste à contacter pour tout problème d’interprétation des lois. Avec la réforme du Code civil en 1994, sa compétence en ce domaine valait de l’or. Je n’ai jamais oublié ce brillant juriste au cœur généreux », écrit Lysanne Pariseau, qui a été coordonnatrice juridique à la Cour d’appel du Québec.

Pour sa part, Me Gérald Kandestin, associé chez Kugler Kandestin écrit: « J'ai le cœur brisé d'avoir perdu un ami fantastique. Je ne garderai que les meilleurs souvenirs de mon ami Phil. »

Philippe Bélanger laisse dans le deuil sa conjointe Stéphanie Chevalier et leurs trois enfants.

5742
2 commentaires
  1. Cause du décès
    58 ans c'est très jeune. Quelle est la cause du décès?

  2. Grande tristesse
    Un grand juge nous a quittés. Une grande perte pour la magistrature!

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires