Nominations

Trois nouveaux juges de paix au Québec

Main image

L'équipe Droit-Inc

2010-03-15 13:15:00

La ministre de la Justice Kathleen Weil annonce la nomination de trois juges de paix magistrats à la Cour du Québec.
Il s'agit de Mme Marie-Claude Bélanger à Rouyn-Noranda, de Mme Patricia Compagnone à Salaberry-de-Valleyfield et de M. Yannick Couture à Saint-Joseph-de-Beauce.

Mme Marie-Claude Bélanger est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Elle a été admise au Barreau en 1993 et a travaillé au bureau Provencher, Barrette pendant environ un an. De 1994 à 2003, elle a exercé les fonctions de substitut du procureur général aux bureaux d'Amos et de Val-d'Or. En 2003, elle a été nommée substitut en chef adjointe. Depuis 2009, elle était procureure en chef par intérim au Directeur des poursuites criminelles et pénales de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Mme Patricia Compagnone est détentrice d'un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal. Admise au Barreau en 1998, elle a oeuvré à titre de procureure aux poursuites criminelles et pénales dans le district judiciaire de Beauharnois jusqu'en octobre 2008. Au moment de sa nomination, elle travaillait au bureau de Montréal.

M. Yannick Couture est détenteur d'un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke. Admis au Barreau en 1998, il a commencé sa carrière au cabinet Cliche et associés. De 2002 à 2003, il était avocat au sein de la firme Sylvain, Parent, Gobeil. Au moment de sa nomination, il était procureur aux poursuites criminelles et pénales à Saint-Joseph-de-Beauce.
18916
6 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 14 ans
    Ministre fantôme
    Même si Jacques Dupuis n'est plus ministre de la Justice, c'est lui qu'on voit le plus souvent lorsqu'il est question de "justice".

    Un commentaire sur l'usage de la clause nonobstant pour interdire les écoles passerelles ? Comme ex diretrice d'Alliance Québec on aurait pu s'attendre à un commentaire de Mme Weil !... La réaction: silence radio.

    Pendant ce temps, sa collègue St-Pierre traite de raciste le député Girard (PQ), en pleine période de question, et retire discrètement ses propos le lendemain, dans la discrétion la plus totale.

    Des problèmes dans le système de santé ? C'est la faute du PQ en 1997 avec sa politique d'incitation de retraite anticipée.

    Ce gouvernement dors totalement au gaz... sauf pour nommer 3 juges de paix. Grosse journée !

  2. Me
    Me
    >>>> Un commentaire sur l'usage de la clause nonobstant pour interdire les écoles passerelles

    Nous, juristes, n'avons aucune idée de ce que la "clause nonobstant" signifie, tout comme aucun membre du Barreau ne devrait savoir ce que la "loi 101" signifie, puisqu'il y a autant de lois 101 que de sessions législatives.

  3. Me
    Me
    >>>>>> Un commentaire sur l'usage de la clause nonobstant pour interdire les écoles passerelles ? Comme ex diretrice d'Alliance Québec on aurait pu s'attendre à un commentaire de Mme Weil !... La réaction: silence radio.


    C'est la ministre de l'Éducation qui est responsable du dossier. Ce n'est pas une décision politique puisque c'est marqué explicitement dans la loi. Conséquemment, il serait à peu près illégal pour un autre ministre de s'y foutre le nez. Lorsqu'on ne sait pas, on se la ferme.

  4. le nouveau
    le nouveau
    il y a 14 ans
    procureur de la couronne
    Il s'agit de trois procureur de la couronne !!!! Seront-ils des juges anti-défense, où est l'équilibre ???

  5. Me
    Me
    > Il s'agit de trois procureur de la couronne !!!! Seront-ils des juges anti-défense, où est l'équilibre ???

    Imbécile.

  6. le nouveau
    le nouveau
    il y a 14 ans
    Re : Me
    > > Il s'agit de trois procureur de la couronne !!!! Seront-ils des juges anti-défense, où est l'équilibre ???
    >
    > Imbécile. Imbécile toi-même cher Me

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires