Un jeune avocat, conseiller politique
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13056__Jad-Patrick_Barsoum300.jpg)
Agnès Rossignol
2014-06-30 08:30:00
![Me Jad-Patrick Barsoum a pris les fonctions de conseiller politique au Cabinet de la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/13056__Jad-Patrick_Barsoum.jpg)
À ce titre, il est responsable des dossiers de la procureure générale, des ordres et lois professionnels, de l'application du nouveau code de procédure civile, des infrastructures et technologies ainsi que des dossiers relavant du droit civil et administratif.
« Ce sont des fonctions à la fois politiques et juridiques et qui demandent une connaissance du droit. Il faut être avocat pour faire ce que je fais », précise l'avocat qui pratiquait auparavant au sein du cabinet Joli-Coeur Lacasse à Québec depuis 2009 après avoir été étudiant et stagiaire du Barreau.
« La politique m'a toujours passionné. Agir pour changer c'est bien, mais le faire dans son champ d'expertise, sur son terrain de jeu, c'est un défi intéressant. Je joins l'utile à l'agréable», indique Me Barsoum qui était impliqué au parti libéral depuis dix ans, d'abord comme membre militant avant d'occuper des fonctions électives.
Président de l'Association libérale de l'Acadie depuis 2009, il a été président d'un congrès de jeunes du parti libéral en 2011. Il a bien sûr dû démissionner de ses fonctions politiques pour occuper le poste de conseiller au ministère.
Membre du Barreau du Québec depuis 2010, Me Barsoum est également très impliqué au sein du Barreau de Québec depuis plusieurs années. Il a notamment été président du Jeune Barreau de Québec en 2013-2014, organisation au sein de laquelle il était membre du conseil d'administration depuis 2010.
Il est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un Juris Doctor en Common Law de l'Université de Sherbrooke obtenus en 2008. Durant ses années d'études, il fut vice-président des affaires universitaires au sein de l'Association des étudiants en droit de l'Université de Sherbrooke (AGED, 2007-2008), et membre de plusieurs comités de la Faculté de droit. En 2008-2009, il fut président de l'Association des jeunes juristes de Sherbrooke (AJJS).