Deux nouveaux juges!

Didier Bert
2025-03-27 15:00:41
Deux juges sont nommés à la Cour du Québec. Qui sont-ils?
Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a procédé à la nomination de deux nouveaux juges de la Cour du Québec.

Matthew Ferguson a été nommé juge de la Cour du Québec. Il occupera principalement ses fonctions à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.
Admis au barreau en 2007, Matthew Ferguson a immédiatement commencé sa carrière à titre de procureur au bureau des affaires criminelles et pénales de la Ville de Montréal.
L'année suivante, il rejoint le bureau montréalais du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
En 2017, Matthew Ferguson a reçu le Prix courage et persévérance décerné par le Comité fédéral-provincial-territorial des chefs des poursuites pénales, en reconnaissance de son excellence professionnelle et de la ténacité exceptionnelle, démontrée en menant à terme le plus long procès devant jury de l'histoire du Canada.
Le procureur a représenté la Couronne dans l’interminable procès de l’affaire Cinar, entamé en mai 2014 et dont le dénouement a eu lieu en juin 2016. Le jury avait alors déclaré coupables Ronald Weinberg, Lino Matteo et John Xanthoudakis de la majorité des chefs d’accusation qui pesaient contre eux. Il était notamment question de fraude, utilisation de document contrefait ou encore fabrication de faux.
Depuis un an, il était avocat à la Commission sur l’interférence étrangère.
Depuis 2019, il est professeur de droit pénal à l'École du Barreau. Il est également éditeur pour le Québec des Criminal Reports pour Thomson Reuters, et du Bulletin électronique de droit criminel de l'Institut national de la magistrature.

Philippe C. Legault a été nommé juge de la Cour du Québec. Lui aussi exercera essentiellement à la Chambre criminelle et pénale à Montréal.
Assermenté en 2009, Philippe C. Legault a commencé sa carrière en pratique privée, avant d'exercer au sein du Service des poursuites pénales du Canada depuis 2019.
Au début des années 2010, Philippe C. Legault a fait partie de la garde rapprochée de Denis Coderre au sein du parti Équipe Denis Coderre, avant de quitter au cours de la campagne électorale qui a mené M.Coderre à devenir maire de Montréal.
Philippe C. Legault détient un baccalauréat en droit de l'Université de Sherbrooke.