Un nouveau chez Riendeau !
Julien Vailles
2017-06-20 08:30:00
C’est un peu par la force des choses que Me Materne est devenu juriste. « Au départ, je voulais être policier, raconte-t-il. Cependant, je suis daltonien…mais je n’ai pas perdu de vue de choisir le milieu du droit criminel! »
C’est pourquoi, après un certificat en communication, il a entamé le baccalauréat en droit à l’Université du Québec à Montréal. Il a ensuite complété la formation professionnelle de l’École du Barreau, en 2016.
« Ce qui me plaisait dans le droit, c’était la possibilité de plaider, de parler en personne devant le juge plutôt que par écrit. Et Riendeau Avocats m’en donne l’occasion, en plus de m’avoir offert un bon encadrement au départ », explique Me Materne.
La plupart des mandats de Me Materne concerne les facultés affaiblies, la spécialité du bureau. Mais il a aussi, à l’occasion, des cas de méfait ou de voies de fait. Par ailleurs, Me Materne songe à développer une clientèle particulière : celle de la communauté LGBTQ. « Les membres de ce groupe sont souvent marginalisés, ce qui peut pousser certains jeunes à commettre des infractions. Souvent, ces infractions sont mineures pour la société, mais une condamnation peut avoir un grand impact sur l’individu », explique l’avocat.
Et pour l’avenir? Me Materne se voit chez Riendeau Avocats. En effet, le cabinet est en pleine expansion, déclare-t-il. Les prochaines années s’annoncent donc intéressantes!