Une avocate devient gardienne de la conformité à la Great West
Julien Vailles
2018-01-31 08:30:00
« Le Québec est souvent à l’avant-garde pour tout ce qui touche la conformité et c’est pourquoi ce poste a été mis en place », explique Me Chlala, qui est entrée au contentieux de la Great West en janvier 2012. Elle cite en exemple l’AMF, qui est omniprésente au Québec en comparaison des autres commissions de valeurs mobilières à travers le pays.
La tâche est donc variée, et concerne autant la Loi sur la protection du consommateur que les réglementations relatives à l’Autorité des marchés financiers (AMF), en passant par la Charte de la langue française. « Mon grand défi est donc de devenir une personne-ressource en ce domaine au Québec pour la Great West, afin de définir comment s’adapter aux réalités québécoises », déclare l’avocate.
Ce qu’on appelle la « première ligne » en conformité correspond aux personnes chargées d’appliquer sur le terrain les ajustements nécessaires; Me Chlala, pour sa part, œuvre dans la « deuxième ligne », celle qui a pour rôle de chapeauter et de surveiller l’ensemble des pratiques de la société.
À ce titre, elle travaille donc en étroite collaboration avec le président de l’entreprise, mais aussi avec ses anciens collègues du contentieux, avec lesquels elle a des réunions presque tous les jours.
Avant d’entrer au contentieux de la Great West, Me Chlala a travaillé pendant plus de cinq ans chez BLG, d’abord à titre de stagiaire, puis d’avocate, jusqu’en 2011. Barreau 2006, elle a complété un baccalauréat en histoire et science politique en 2001 et un double baccalauréat en droit civil/common law en 2004, tous les deux à l’Université McGill.