Une avocate d’expérience pour BLG
Sarah Meira
2020-02-04 08:30:00
Me Marcas s’est orienté dans cette pratique dès ses débuts, après avoir obtenu son bac en droit à l’Université de Sherbrooke et un passage à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
C’est principalement le côté humain qui l’a attiré en droit de l’immigration puisque « chaque travailleur a sa propre histoire qui le mène à décider de s’installer dans un nouveau pays, parfois de façon temporaire, d’autres de façon permanente. Souvent il y a aussi des membres de la famille qui suivent, alors si les choses ne sont pas bien faites, cela peut s’avérer une très mauvaise expérience pour ces gens », précise-t-elle.
L’avocate trouve particulièrement intéressant de connaître les multiples motivations qui poussent ces gens à faire ce choix.
Une des raisons qui l’ont convaincu d’aller chez BLG est bien sûr le fait qu’il s’agisse d’un des plus grands cabinets de droit au Canada.
« Je trouve surtout intéressant d’intégrer le département du droit du travail et de l’emploi, qui à mon avis, est le lien logique entre l’emploi et l’immigration ». Elle est la seule qui pratique uniquement en droit de l’immigration dans son département à Montréal, bien qu’il y ait d’autres avocats qui remplissent des mandats ponctuels dans le domaine au sein de BLG.
Me Marcas oeuvre dans un domaine où les besoins sont en augmentation : «En considérant la situation actuelle au Québec où il y a une pénurie de main-d’oeuvre, il y a de plus en plus d’employeurs qui embauchent des travailleurs de l’étranger et gérer cette masse de main-d’oeuvre exige beaucoup de connaissances ».
Elle remarque que les employeurs ont besoin d’assistance a ce niveau. En effet, il existe de nombreux programmes tant au niveau fédéral que provincial et « ils ont tendance à changer fréquemment, alors on ne peut pas s’improviser quand vient le temps d’obtenir un permis de travail ».