Une avocate en droit familial chez…
Camille Dufétel
2023-01-05 08:30:00
« Ça s’est passé rapidement », explique l’avocate, qui dit avoir été notamment attirée par la taille du cabinet. Elle a tout de suite vu en cette opportunité la possibilité d’offrir un peu de « diversité » à ses clients. « La présence de juges à la retraite a fait tout de suite une grande différence », ajoute-t-elle.
Cette Barreau 2020 parfaitement bilingue savait qu’elle travaillerait au sein de ce cabinet aussi bien sur des mandats en français qu’en anglais, ce qui lui a également donné l’envie de sauter le pas. Elle a aujourd’hui intégré « une famille » de moins d’une dizaine d’avocats, sans compter les juges à la retraite et le personnel de soutien.
Ses mandats concernent le droit familial, mais Me Roussin travaille aussi sur des mandats d’ouverture de tutelles, et un peu de civil, sur « tout ce qui entoure les conjoints de fait ». Elle s’intéresse par exemple à des dossiers de partage de résidences familiales, dans le cadre de ruptures.
Contact humain et en région
Le « contact humain » est ce qui a attiré l’avocate vers le droit familial, même si « c’est un peu la réponse que tout le monde donne », admet-elle. Elle dit être « tombée en amour » avec ce domaine à l’occasion de ses stages en tant qu’étudiante, même si à la base, l’avocate souhaitait faire du droit criminel.
« Ça mène à beaucoup d’autres domaines du droit, comme la fiscalité avec les incorporations des entreprises de nos clients », estime-t-elle.
Originaire de Salaberry-de-Valleyfield, Me Roussin est titulaire d’un baccalauréat en droit obtenu à l’Université d’Ottawa. Le choix de cette université était dû à son envie de « sortir de la maison » et au fait que Me Roussin est bilingue.
Aujourd’hui, l’avocate adepte de ski alpin apprécie travailler en région auprès de personnes qu’elle connaît, des « gens d’affaires » qui vont la référer, par exemple. Me Roussin aspire à être de plus en plus reconnue dans son domaine de spécialisation, et à travailler à terme sur de plus gros dossiers.