Une avocate Super bénévole
Florence Tison
2020-05-20 08:30:00
« Me McKenzie est l’une de ces membres du barreau qui rend les juristes fiers d’appartenir à cette profession », a écrit Me Azim Hussain, avocat-conseil dans le cabinet Norton Rose Fulbright.
« C’est grâce à des personnes comme elle que le barreau est une institution vitale dans notre société pour la sauvegarde de nos droits et libertés fondamentaux, » poursuit Me Hussain.
Barreau 2000, Me McKenzie est associée chez IMK, où elle exerce dans les domaines du droit constitutionnel, du droit de l’emploi et des recours collectifs.
Catherine McKenzie a entre autres défendu le fabricant de cigarettes JTI-MacDonald Inc. dans le cadre de l'action collective formée par des fumeurs atteints de maladies liées à la consommation de tabac.
L'avocate précisait alors à Droit-inc ne pas avoir de problème à défendre un fabricant de cigarettes. « Si on a des hésitations, on ne devrait pas prendre un dossier. Je suis toujours confortable à la cour avec les positions que je prends. »
Me McKenzie a également représenté avec succès Rania El-Alloul dans sa demande à l’encontre de la décision de la juge Eliana Marengo de la Cour du Québec, qui avait refusé de l’entendre au motif qu’elle portait un hijab.
Maître McKenzie a d’ailleurs été la première avocate plaidante à entamer une instance contre le projet de loi 21 du Québec, dès la promulgation de la loi en juin 2019.
Ces deux derniers dossiers lui ont valu l’admiration sans bornes de Me Hussain, qui a proposé la candidature de Me McKenzie pour le Prix Bénévole accomplie.
« Dans un climat politique et social dans lequel l’opposition fait l’objet d’un ostracisme croissant, Me McKenzie s’est bravement érigée en défenseure des personnes qui sont impuissantes face au réflexe majoritaire de faire fi de la minorité, souligne Me Hussain. Elle incarne le meilleur de notre tradition de représentation courageuse et indépendante fondée sur les valeurs canadiennes que sont les droits et libertés fondamentaux. »
La diplômée de McGill, surnommée l’associée superwoman par Droit-inc, a également signé une dizaine de romans et enseigne la plaidoirie à son ancienne université.
Anonyme
il y a 4 ansListen, I'm all for contesting laws that you don't think are fair or constitutional, but something about this award just seems like a bit of a circle j*rk among those who fancy themselves right-minded.
Despite two judgments and a refusal to hear the case by the CSC which would seem to indicate where this is going, these folks are still rather garishly patting themselves on the back and basking in a typically lawyer-ish brand of self-righteousness.
I guess we'll have to wait for the merits, but still... This is the definition of counting one's chickens before they hatch.
Anonyme
il y a 4 ansLire: Me McKenzie a pris pro bono la cause des femmes musulmanes radicales et a presque gagné dans le cadre d'une des dissidences les plus surpenantes de l'histoire du Québec, qui plus est de la Juge en chef. Grosse coincidence, son autre grosse cause pro bono était de porter plainte contre la Juge Marengo qui a décidé que tous devaient respecter le décorum dans la salle de Cour.
Me McKenzie a avancé mon agenda politique qui est de diminuer le pouvoir de la majorité blanche francophone au profit de mon ethnie, comme je l'ai bien décrit dans cette lettre ouverte.
https://www.ledevoir.com/opinion/idees/555624/la-caq-et-la-tragedie-linguistique
En conséquence, je nomine Me Mckenzie sous le couvert de ce comité pro Bono pour en fait la remercier de son activisme politique à l'égard de ma communauté.
Puis-je pour ma part nominer d'une manière anonyme le cabinet Trudeal Johnston l'Espérance pour tout son pro bono pour les victimes du tabac? Il me semble que ce serait bien de circonstance.
Anonyme
il y a 4 ans..., et bien honorons son souhait.
"Avec l’arrivée de la CAQ, il devient de plus en plus clair que le projet linguistique est en voie d’être remplacé par un projet ethnique, un sort tragique.", écrit-il dans sa lettre d'opinion au Devoir du 2019-05-31.
L'ethnie enracinée au Québec depuis plus de 4 siècles, dont le travail a rendu possible la société dont lui et ses parent ont profité, a toute légitimité pour vouloir perpétuer le modèle de société qu'elle a construit, et cette volonté sera toujours plus légitime que l'éventuelle volonté de changement que réclamerait des nouveaux arrivants en brandissant leurs propre moeurs et leurs propre ethnie.
Quant au "sort tragique" que réserverait les projets politiques de l'ethnie majoritaire, Me Hussain pourrait regarder l'histoire du monde, prendre acte de ce que son ethnie a fait subir à d'autres ethnies, et conclure humblement que l'ethnie du Québec n'a pas de leçon de morale à recevoir de la sienne.
Finalement, il pourrait remarquer que certaines ethnies se sont très bien intégrées à la société québécoise, et se demander pourquoi d'autres ethnies éprouvent des difficultés à le faire.
Anonyme
il y a 4 ansJe pense que vous et Me Hussain faites tous deux fausse route.
En défendant une thèse ethnique, vous faites le même erreur que Hussain, mais pire car on a l'impression que vous croyez sincèrement aux âneries que vous écrivez.
L'État ne demande à personne de changer d'ethnie ou de couleur de peau. Il demande que les citoyens sachent parler français et qu'ils respectent certaines valeurs, dont la laïcité. Ni la langue française, ni la laïcité ne sont propres à une ethnie particulière.
Grâce aux réformes laïques, survenues petit à petit à travers les années, le christianisme et particulièrement le catholicisme (religion majoritaire de l'ethnie canadienne française) et tous leurs accoutrements ont été exclus des appareils de l'État et des écoles.
En conséquence, le christianisme au Québec a dû s'adapter aux attentes légitimes de la société.Je ne vois aucune raison pourquoi les autres religions devraient être exemptées de cette attente légitime qui reflète la réalité de l'écrasante majorité des Québécois de toutes origines et confessions.
Anonyme
il y a 4 ansCe message faisait plutôt valloir qu'en dénigrant des aspirations politiques largement partagées dans sa société d'accueil, à l'aide d'un argument qualifiant celles-ci de "projet-ethnique", Me Hussain engage le débat (celui au sujet de la loi 21, mais bien d'autres également) sur le terrain de la légitimité des uns et des autres à entretenir le projet politique auquel ils adhèrent, et qu'une course à la légitimité n'est pas une course qu'il va gagner (même si le camp où il loge pourrait par ailleurs gagner la guerre juridique et politique). Le descendant d'un peuple enraciné et majoritaire a toujours plus de légitimité sur la terre de ses ancêtres que le nouvel arrivant qui tient un discours en rupture avec les valeurs de celle-ci. C'est comme ça, ici et partout ailleurs dans le monde.
Aanonyme
il y a 4 ansCe n'est sûrement pas Me Azim Hussain qui aurait écrit: "C'est Me McKenzie a avancé mon agenda politique qui est de diminuer le pouvoir de la majorité blanche francophone au profit de mon ethnie, comme je l'ai bien décrit dans cette lettre ouverte." Ce n'est pas du tout le sens de la lettre ouverte au Devoir citée. Ayez, Me Anonyme, le courage de vos convictions et avancez vos opinions chauvines et paranoïaques en votre propre nom.
Anonyme
il y a 4 ansFélicitations à Me McKenzie!
Ceci dit, puisque certaines des causes épousées par Me McKenzie concerne la religion musulmane, la question se pose si Me Azim Hussain aurait fait preuve d'autant d'éloge à l'égard de Me McKenzie et l'aurait proposée pour ce prix à l'ABC si Me McKenzie avait pris, avec autant de vigueur, la défense, par exemple, de victimes de discrimination qui, elles, avaient été de dénomination juive?
En d'autres mots, objectivité ou parti pris?
Aanonyme
il y a 4 ansLa question de savoir si Me Azim Hussain aurait fait preuve d'autant d'éloge à l'égard de Me McKenzie si elle avait pris la défense de victimes de discrimination juives ne se pose que dans l'esprit d'un être mesquin qui présume que Me Hussain a des préjugés et se soucie seulement de ses corelgionnaires
Anonyme
il y a 4 ansMe McKenzie seems to be a very capable lawyer. There are many of them ( I won't be pretentious enough to say "us"!) who just don't take the time to be touted by Droit inc.
It's called modesty.
Christiane Gervais
il y a 4 ansEt le droit des femmes à n'être pas soumises aux dogmes divins et politiques qui les condamnent et les maintiennent dans un statut d'infériorité, ça ne l'intéresse pas cette super avocate?
Anonyme
il y a 4 ansFaudrait lui demander. Je présume que ça réponse serait que "oui" ça l'intéresse. D'autres principes sont aussi en jeu. C'est réducteur de ne voir qu'un seul côté de la médaille.